Caractéristiques :

Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 1.50 à 2.00 m
Largeur : de 1.00 à 2.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Mai
Rusticité : Zone 9 (-7°C à -1°C)
Exposition : soleil
type de sol : tout type
Mellifère : oui
Odorante : oui

Clementinier (CITRUS reticulata)

Clémentinier - CITRUS reticulata - CITRUS clementina

CITRUS reticulata ou clementina est un arbuste persistant de la famille des agrumes, originaire du sud-est de l'Asie. Inrtroduit au sud de l'Europe, autour du bassin méditerranéen au 19ième siècle, c'est un arbuste qui doit être cultivé dans nos régions en espaces protégés. Vous pouvez le cultiver en potée et le rentrer durant les périodes froides hivernales, ou le protéger avec un voile si vous l'avez en pleine terre.
Le feuillage du clémentinier est dense et vert foncé vernissé. L'arbuste persistant peut atteindre 1.5 m à 2 m de hauteur pour 1m de large et même bien plus. Evidemment, vous pouvez le tailler.
Les boutons de fleurs sont rose lilacé, s'ouvrant en fleurs blanches très agréablement parfumées.
La clémentine est un fruit de taille moyenne avec peu ou pas de pépins.qui arrive à maturité entre janvier et mars. Le fruit reste longtemps sur l'arbre, et peut être cueilli plus tard.
La rusticité du CITRUS reticulata est de -4°/-5°C

Documents à télécharger:

Fiche PDF de Clementinier (CITRUS reticulata)

Actuellement Disponible

Container de 3 litres Demi Tige (40,00 € - Expédition possible)
Les livraisons sont suspendues jusqu'à septembre.


Informations botaniques

Famille : Rutaceae
Complément : 0

Plantation de Clementinier (CITRUS reticulata)

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre Clementinier. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser.. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol. Si vous voulez les cultiver en pot, nous vous conseillons de ne les garder en intérieur qu'un minimum de temps. La plantation en pot: - Vérifier que le bas du pot est bien perçé afin d'évacuer les excédents d'arrosage - Mettre des cailloux au fond afin de favoriser de drainage, puis un feutre pour empêcher la terre de se mélanger. - Dans l'idéal, faire un mélange moitié terre de jardin (sinon du terreau, mais c'est moins bien) avec moitié VIVIMUS ( terreau enrichi) et combler autour de la plante avec ce mélange. - Suivre l'arrosage, sachant que les agrumes en général sont assez gourmand en eau.

Entretien de Clementinier (CITRUS reticulata)

Tailler entre mars et octobre. Arrosage régulièrement. mais pas d'eau stagnante. Fertilisation d'avril à septembre. Rempotage tous les 2 ans (si vous le garder en pot).

Type de sol de Clementinier (CITRUS reticulata)

tout type de sol.
Clementinier (CITRUS reticulata) est une plante à feuillage persistant.
Clementinier (CITRUS reticulata) est odorante ().

0Partager cette plante