Caractéristiques :

Couleur fleur : Bleu
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 3.00 à 4.00 m
Largeur : de 3.00 à 4.00 m
Epoque de Floraison : Août - Septembre
Front de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : sol drainé

VITEX agnus-castus

Gattilier - Poivre de moine

Le VITEX agnus-castus, ou gattilier, est un arbuste caduc de la famille des verbenaceae. Originaire du bassin méditerranéen jusqu'en Asie centrale, c'est un arbuste qui supporte parfaitement bien le froid, mais en terrain très bien drainé et même plutôt sec avec une exposition ensoleillée. Les feuilles palmées à 5 ou 7 lobes pointus, ressemblant un peu à la feuille de cannabis, font entre 10 et 15 cm de diamètre. En fin d'été, sur les tiges de l'année, apparaissent des grappes de petites fleurs. Ces panicules, délicatement parfumées, pouvant atteindre 15 à 20 cm de longueur, sont dans des tons bleu violacé. C'est une plante très intéressante pour sa floraison de fin d'été apportant une teinte vraiment originale à cette saison. Le VITEX agnus-castus peut atteindre 3 x 3m.
De plus, le VITEX agnus-castus se comporte plutôt bien en bord de mer.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de VITEX agnus-castus

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (10,00 € - Expédition possible)
Les livraisons sont suspendues jusqu'à septembre.


Informations botaniques

Famille : Verbenaceae
Complément : 0

Plantation de VITEX agnus-castus

Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre VITEX agnus-castus. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre. Attention: Le Vitex est une plante nécessitant un terrain bien drainé. Dans ces conditions, il peut tenir des températures en dessous de -20°C. A l'inverse en terrain en terrain humide durant l'hiver, il peut mourir avec des températures autour de -5°C.

Entretien de VITEX agnus-castus

Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en arrosage toute la première année de plantation par temps sec. (un seau de 2 ou 3 l/semaine)

Type de sol de VITEX agnus-castus

tout type de sol drainé.
VITEX agnus-castus idéal pour climat maritime.
VITEX agnus-castus supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

VITEX agnus-castus var. latifolia

1Partager cette plante