Arbustes
BUXUS henryi - Buis - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Jaune
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 1.50 à 2.00 m
Largeur : de 1.00 à 1.50 m
Epoque de Floraison : Février - Avril
Exposition : mi-ombre
type de sol : calcaire et drainé.
Odorante : oui

BUXUS henryi

Buis

Le BUXUS henryi est une plante méconnue de la famille des buxaceae. Je m'imagine que c'est notamment parce que sa croissance juvénile est extrêmement lente... En effet il faut compter au moins 4 ans avant d'avoir un plant atteignant 20 cm de hauteur. Mais, c'est ainsi ! En effet, ce joli petit arbuste à feuilles très larges pour un buis, pouvant atteindre 6 x 2.5 cm, lorsqu'il est vraiment implanté, peut faire des pousses de 15 à 20 cm dans l'année. Ce qui en fait un très joli sujet pour petits jardins. D'autant que ce petit arbuste prend un port prostré au fil des années. Etonnamment, le feuillage au stade juvénile est souvent marginé de jaune pour disparaitre par la suite. Nous avons 2 beaux sujets dans le jardin botanique. Une petite merveille ! La floraison, comme en général tous les buis, est insignifiante. Enfin, à notre connaissance, cette espèce n'est sensible à aucune des maladies ni aucun des prédateurs qui actuellement déciment les buis.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (15,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Buxaceae
Complément : 0

Plantation de BUXUS henryi

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre BUXUS henryi. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser.. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de BUXUS henryi

Comme tous les buis, le BUXUS henryi peut être laissé sous forme libre ou bien peut être taillé. En boule, cône ou pyramide, son feuillage dense et compact le rend adapté à toutes les formes. Rajouter tous les 2 ou 3 ans, si nécessaire, 2 ou 3 poignées de BOCHEVO. Cette espèce semble moins sensible aux différentes aggressions sur le buis qu'il s'agisse du Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi provoquant le dépérissement ou de la pyrale qui dévore le feuillage.

Type de sol de BUXUS henryi

sol calcaire et drainé..
BUXUS henryi est odorante ().

Partager cette plante