Arbustes
CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue' - Lilas de Californie - Ceanothe persistant - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Bleu
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 3.00 à 4.00 m
Largeur : de 4.00 à 6.00 m
Epoque de Floraison : Avril - Mai
Front de mer :oui
Rusticité : Zone 9 (-7°C à -1°C)
Exposition : soleil
type de sol : calcaire et drainé.

CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue'

Lilas de Californie - Ceanothe persistant

Le CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue' est le plus grand cultivar persistant dans ceux que nous commercialisons. C'est aussi celui qui a les feuilles les plus grandes et enfin, c'est incontestablement celui qui résiste le mieux aux conditions difficiles de front de mer. Compte-tenu de sa croissance, il est possible de le retailler et lui donner une forme de petit arbre tout à fait intéressante. La floraison bleu-clair est assez précoce et intervient fin avril début mai. Les panicules, assez grandes, font entre8 et 12 cm de longueur.
Les céanothes, également appelés 'Lilas de Californie', sont des arbustes de la famille des rhamnaceae. Poussant naturellement sur des pentes sèches d'Amérique du Sud-ouest, il faudra donc leur réserver un terrain drainant. Poussant rapidement dans nos contrées, leur durée en est d'autant plus courte et excède rarement 10 à 12 ans. Ce n'est pas une raison pour s'en priver, mais à éviter en haies. La plupart des cultivars sont persistants. Ce sont en outre les moins résistants au froid. Du printemps à la fin de l'été, les céanothes apportent une gamme de bleus incomparable, quoique quelques cultivars étant à fleurs blanches ou roses. En effet, en choisissant bien ses variétés, il est possible d'obtenir une floraison prolongée, même si, il faut bien le reconnaitre, ce sont les céanothes de printemps qui ont les coloris les plus soutenus.

Actuellement Disponible

Container de 5 litres (12,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Rhamnaceae
Complément : 0

Plantation de CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue'

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser.. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue'

Arrosez la première année par temps sec. Une bonne fois tous les 15 jours avec 5l d'eau est préférable à plusieurs petits arrosages. Si vous avez paillé correctement, les arrosages diminuent d'au moins 80%. Aucun entretien particulier. Eventuellement, si vous voulez lui donner une forme d'arbre, dégager la partie basse et selectionner au fil des années les branches charpentières.

Type de sol de CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue'

sol calcaire et drainé..
CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue' idéal pour climat maritime.
CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue' supporte le vent.
CEANOTHUS arboreus 'Trewithen Blue' est une plante à feuillage persistant.

Partager cette plante