Arbustes
CISTUS x canescens - Ciste - Rose de rocaille - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Rose
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 0.80 à 1.00 m
Largeur : de 0.80 à 1.00 m
Epoque de Floraison : Avril - Mai
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 8 (-12°C à -7°C)
Exposition : soleil
type de sol : calcaire et drainé.
Mellifère : oui

CISTUS x canescens

Ciste - Rose de rocaille

Le CISTUS x canescens est un petit arbuste prostré d'environ 1m de hauteur. Les fleurs blanches ont les pétales bien séparés. Le feuillage est vert-gris.
Les cistes sont des plantes persistantes originaires du bassin méditerranéen de la famille des cistaceae. Cet arbuste fleurit essentiellement au printemps avec pour certaines espèces ou cultivars une légère remontée de fleurs durant l'été. La dispersion des conditions d'origines, toujours en terrains plutôt secs ou pour le moins bien drainés, font que les cistes ont aussi une grande dispersion dans leurs comportements. D'une part concernant la résistance aux températures basses, allant de -5°C à -15°C, mais aussi concernant la nature du sol. En effet, certains cistes ne supportent pas les terrains humides, notamment ceux aux feuillages gris. D'autres à l'inverse pourront résister dans des conditions insoupçonnées. Il existe aussi une grande disparité au niveau des volumes. Certaines espèces ne dépassant pas 20 cm de hauteur, tandis que d'autres culminent à 2m. Il faut aussi tenir compte de l'exposition et de la nature du sol. Par rapport à leurs régions d'origines, les cistes ont ici en Bretagne un comportement très différent, notamment concernant leurs développements pouvant aller du simple au décuple... Il faudra en tenir compte lors des plantations ! Les fleurs en forme de coupe de différentes tailles varient du blanc au mauve le plus foncé.

Actuellement indisponible

Informations botaniques

Famille : Cistaceae
Complément : 0

Plantation de CISTUS x canescens

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre CISTUS x canescens. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou avec votre terre sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de CISTUS x canescens

Les cistes ont tendance à pousser rapidement en Bretagne, bien plus que dans leurs régions d'origine. C'est liée à la nature du sol souvent bien plus riche, mais aussi aux précipitations. En conséquence, après la floraison, en général en juin, si vous souhaitez les garder bien denses et compacts, ratailler les pousses de l'année précédente en laissant toujours quelques feuilles tire-sèves sur les tiges.

Type de sol de CISTUS x canescens

sol calcaire et drainé..
CISTUS x canescens supporte le climat maritime.
CISTUS x canescens supporte le vent.
CISTUS x canescens est une plante à feuillage persistant.

Partager cette plante