Fruitiers
Pleine terre
Figuier 'Violette Normande' - Figuier comestible - FICUS carica 'Violette Normande' - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 4.00 à 5.00 m
Largeur : de 4.00 à 5.00 m
Front de mer :oui
Rusticité : Zone 8 (-12°C à -7°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé
Odorante : oui

Figuier 'Violette Normande'

Figuier comestible - FICUS carica 'Violette Normande'

Le figuier 'Violette Normande' est une variété rustique qui supporte des températures descendant jusque -15°C. Il appréciera néanmoins un emplacement ensoleillé à l'abri des vents froids dans un sol riche, frais et bien drainé. L'arbre de bonne vigueur, au port érigé et arrondi, atteint environ 5 mètres d'envergure à l'âge adulte. Le bois tendre et souple a une écorce lisse aux teintes grisées. Ce fruitier est très apprécié pour son aspect ornemental original avec son beau grand feuillage profondément lobé.

Cette variété est bifère mais ne fructifiera qu'une seule fois par an en Bretagne, au mois de septembre. La récolte est échelonnée en fonction de la maturité des fruits, permettant une consommation plus étalée. La fructification est satisfaisante, produisant des figues assez grosses, de couleur violet foncé. La chair est rosée à rouge, bien parfumée, juteuse et sucrée. Les figues 'Violette Normande' s'utilisent de préférence frais ou en confiture mais peuvent aussi être cuisinées dans des plats salés.

Ce figuier est auto-fertile et parthénocarpique : il peut produire des fruits sans fécondation indépendamment du blastophage, seul insecte pollinisateur du figuier qui ne survit pas en climat froid. Cette variété originaire de la région de Cherbourg est bien adaptée au terroir breton. Il faut éviter de fertiliser, car cela favorise la pousse du bois et des feuilles au détriment des fruits.

Disponible en plusieurs conditionnements

Container de 3 litres (20,00 € - Expédition possible)
PLEINE TERRE 60/100 CM (35,00 € - uniquement sur la pépinière)


Informations botaniques

Famille : Moraceae
Complément : 0

Plantation de Figuier 'Violette Normande'

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre Figuier 'Violette Normande'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de Figuier 'Violette Normande'

Le figuier est une plante méditerranéenne adaptée à des terrains secs et pauvres. Inutile donc de faire des apports de compost ou d'eau dès lors que la plante est bien installée. Un peu d'eau la première année de plantation suffira. Si vous voulez le garder assez bas afin de pouvoir cueillir plus facilement les fruits, retaillez les branches en fin d'hiver.

Type de sol de Figuier 'Violette Normande'

tout type de sol drainé.
Figuier 'Violette Normande' idéal pour climat maritime.
Figuier 'Violette Normande' supporte le vent.
Figuier 'Violette Normande' est odorante ().

Partager cette plante