Fruitiers
Groseillier à Maquereau 'Captivator' - RIBES uva-crispa 'Captivator' - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 0.80 à 1.00 m
Largeur : de 0.80 à 1.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Avril
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : tout type

Groseillier à Maquereau 'Captivator'

RIBES uva-crispa 'Captivator'

Le groseillier 'Captivator' est une variété vigoureuse avec une mise à fruits rapide offrant dès la première année une production satisfaisante qui se fera rapidement abondante. Il forme un grand arbuste au port érigé buissonnant qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres. Inhabituel pour un maquereau, il est dépourvu d'épines ce qui facilite la cueillette. Le feuillage caduc est composé de feuilles trifoliées et crénelées, légèrement odorant. Cette variété présente une bonne résistance aux maladies. Ce fruitier rustique supporte des températures descendant au moins jusqu'à -15°C. Il est facile de culture mais craint toutefois la sécheresse : un arrosage continu la première année permettra une meilleure reprise. La floraison, très mellifère, apparait mi-avril sous forme de grappes de petites fleurs blanc verdâtre. Les fleurs sont à l'abri des gelées printanières.
Cette variété précoce fructifie à partir de début juillet. Appartenant aux groseilliers maquereau, elle se différencie surtout au niveau des fruits : plus gros, à la saveur douce, ils apparaissant en solitaires le long des rameaux contrairement aux groseilles à grappes. 'Captivator' produit des baies de couleur rouge bordeaux à la saveur douce, équilibré entre sucré et acidité avec une chair juteuse, bien parfumée et ferme. L'épiderme épais permet une bonne conservation à ces groseilles. Les groseilles 'Captivator' se dégustent en fruits frais, mais conviennent aussi tout à fait pour la transformation en confiture, gelée ou pâtisserie.
Ce groseillier ancien est cultivé depuis le moyen-âge et toujours autant apprécié pour sa robustesse et bonne productivité. Il est auto-fertile, il assure seul sa pollinisation et fructification. Il se plante d'octobre à mars et nécessite un palissage. Robuste, 'Captivator' s'adapte à tous types de sol.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (12,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Grossulariaceae
Complément : 0

Plantation de Groseillier à Maquereau 'Captivator'

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre Groseillier à Maquereau 'Captivator'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de Groseillier à Maquereau 'Captivator'

Si vous souhaitez densifier la plante, épointez les pousses de l'année durant l'hiver. Les tiges développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en arrosage toute la première année de plantation par temps sec. (un seau de 2 ou 3 l/semaine)

Type de sol de Groseillier à Maquereau 'Captivator'

tout type de sol.

Partager cette plante