Hortensias
Pleine terre
HYDRANGEA paniculata 'Phantom' - Hortensia - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 3.00 à 4.00 m
Largeur : de 2.50 à 3.50 m
Epoque de Floraison : Juin - Août
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 8 (-12°C à -7°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : acide et drainé.

HYDRANGEA paniculata 'Phantom'

Hortensia

L'HYDRANGEA paniculata 'Phantom' est aussi un hortensia à très grosses panicules créé en Hollande dans les années 90. Les inflorescences coniques sont pourvues essentiellement de fleurs stériles, des fleurs fertiles se trouvant néanmoins dans la partie haute. D'abord blanches, les panicules virent au milieu de l'été au rose. L'HYDRANGEA paniculata 'Phantom' est un hortensia à grand développement puisqu'il peut atteindre les 4m de hauteur.
Les HYDRANGEA paniculata sont originaires d'Amérique du Nord et d'Asie du Nord-Est. Cet arbuste caduc produit de grandes panicules blanches, virant souvent au rose et même, pour les dernières obtentions, au rouge vermillon. De ces origines botaniques, cet hydrangea tire une qualité importante : Sa rusticité. Ce qui lui permet d'être implanté sans problème sur tout le territoire français. De nombreux hybrides sont apparus à la vente ces dernières années offrant une palette de couleurs de plus en plus élargie allant du blanc pur au rouge vermillon, mais aussi de formes avec des variétés pouvant dépasser les 4m de hauteur tandis que d'autres ne dépassent pas les 1.5m. D'autres nuances telles que la forme des sépales, la présence ou non de fleurs fertiles, la forme des panicules et la période de floraison sont apparues ces dernières années. Bref, L'HYDRANGEA paniculata est devenue une plante indispensable pour les petits comme les grands jardins tant sa générosité est exceptionnelle. A la différence des macrophylla, les hortensias paniculata se plantent au soleil, ou à mi-ombre et ceci en terrain ne se desséchant pas trop durant l'été. Plein ombre, du moins en Bretagne, l'hydrangea paniculata ne fleurira pas et risque même de trépasser.

Disponible en plusieurs conditionnements

Container de 3 litres 40/60 CM (12,00 € - Expédition possible)
PLEINE TERRE 100/150 CM (45,00 € - uniquement sur la pépinière)


Informations botaniques

Famille : Hydrangeaceae
Complément : 0

Plantation de HYDRANGEA paniculata 'Phantom'

Bien travailler le sol avant plantation, un peu de compost bien décomposé ou d'engrais organique, 2 à 3 cm de terre par-dessus et vous posez le plant non sans avoir défait délicatement le chevelu racinaire sur le pourtour de la motte (avec une vieille fourchette ça marche bien). Vous comblez le trou avec le reste de terre, arrosez si vous plantez en période sêche, puis un peu de paillage sur le sol à la périphérie pour garder l'humidité, enrichir et équilibrer la terre. Il ne vous reste plus qu'à regarder pousser! L'hydrangea paniculata est peu sensible au froid et aussi au PH du sol. Par la suite, une pelletée de compost de temps en temps sur le sol pour son bonheur.

Entretien de HYDRANGEA paniculata 'Phantom'

En automne, vous pouvez supprimer les fleurs séchées pour l?esthétique. Les paniculata peuvent être, si nécessaire, taillés relativement court sans mettre en cause la floraison estivale qui lui succèdera. Néanmoins, compte-tenu de la diversité des développements, nous conseillons de choisir un cultivar bien adapté à l'endroit où vous l'avez planté et à son environnement.

Type de sol de HYDRANGEA paniculata 'Phantom'

sol acide et drainé..
HYDRANGEA paniculata 'Phantom' supporte le climat maritime.
HYDRANGEA paniculata 'Phantom' supporte le vent.

Partager cette plante