Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 10.00 à 12.00 m
Largeur : de 6.00 à 10.00 m
Epoque de Floraison : Avril - Mai
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : calcaire et drainé.

MORUS alba (kagayamae - bombycis)

Mûrier blanc - MORUS bombycis

Morus Alba, le mûrier blanc forme un bel arbre d'ombrage, bien vigoureux et de croissance rapide les 10 premières années. Il offre un beau feuillage caduc dense et luxuriant de couleur vert pâle virant au jaune d'or en automne. Les feuilles sont irrégulières, ovales ou cordiformes et parfois lobées. L'écorce au départ gris clair craquelle et devient plus épaisse, de coloris gris brun. Arborant un port étalé, cet arbre d'allure trapue peut atteindre jusqu'à 10 mètres d'envergure : il forme alors un beau parasol où s'abriter. Cette variété, très rustique, peut supporter des températures descendant jusque -25°C et résiste bien à la sécheresse mais sera assez exigeante sur la qualité du sol, préférant les sols fertiles, profonds et bien drainés. Ce murier appréciera un emplacement ensoleillé et abritée. Il ne convient pas au bord de mer. Il fleurit en avril de toutes petites fleurs vert-jaune insignifiantes qui durent jusqu'à mai.

Cet arbre fruitier, en plus d'être très décoratif, offre une fructification intéressante à la fin du printemps. Il produit des mûres blanc rosé tirant au rouge violacé, jusqu'au noir à maturité et en forme d'oeuf allongé, bien charnus. La chair un peu fade est juteuse et légèrement sucrée.

Originaire de Chine, 'Morus alba' est cultivé depuis des millénaires pour ses feuilles qui servent de nourriture aux vers à soie. La puissance de son système racinaire pivotant et traçant implique de ne pas être planté trop près d'un bâtiment.

Actuellement Disponible

PLEINE TERRE Tige10/12 (55,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Moraceae
Complément : 0

Plantation de MORUS alba (kagayamae - bombycis)

Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de BOCHEVO ou encore 1/3 de sac de VIVIMUS. Remettre un peu de terre et placer la plante. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!! Juste un peu de bon sens! Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de bochevo ou de VIVIMUS, si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux: s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur. Ce qui nuira à son implantation et aussi à sa capacité de résistance face aux sécheresses.

Entretien de MORUS alba (kagayamae - bombycis)

Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied. , les arrosages diminuent d'au moins 80%.

Type de sol de MORUS alba (kagayamae - bombycis)

sol calcaire et drainé..
MORUS alba (kagayamae - bombycis) supporte le climat maritime.
MORUS alba (kagayamae - bombycis) supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

MORUS alba 'Fruitless'

1Partager cette plante