Arbres
Pleine terre
QUERCUS palustris - Chêne des marais - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Jaune
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 20.00 à 25.00 m
Largeur : de 15.00 à 20.00 m
Epoque de Floraison : Mai - Juin
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé

QUERCUS palustris

Chêne des marais

Le QUERCUS palustris, ou chêne des marais, est un arbre caduc à grand développement de la famille des fagaceae. Originaire d'Amérique du Nord lui aussi, ce magnifique chêne peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour 15 à 20 de large. Il faudra donc lui réserver une belle place afin de bien profiter de son port exceptionnel. Le tronc est bien droit, et les branches se développent quasiment à l'horizontale donnant à l'arbre un port vraiment conique. Les feuilles fortement lobées, de 8 à 15 cm de long, sont relativement petites, luisantes des 2 côtés. Les lobes sont pointus. A l'automne, le feuillage prend toutes les couleurs d'automne de l'été indien auquel il contribue de l'autre côté de l'Atlantique et devient une vraie merveille. Les feuilles étant bien accrochées, ce feuillage reste beau durant une longue période. Dans nos régions fortement ventées, si vous souhaitez profiter des couleurs d'automne, il est préférable de planter un QUERCUS palustris plutôt qu'un érable, les feuilles resteront plus longtemps sur l'arbre. Il n'y a aucun problème de rusticité

Actuellement Disponible

PLEINE TERRE Tige 6/8 (38,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Fagaceae
Complément : 0

Plantation de QUERCUS palustris

Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 2 à 4 cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre plante en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arrosez afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol.

Entretien de QUERCUS palustris

Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.

Type de sol de QUERCUS palustris

tout type de sol drainé.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

QUERCUS palustris 'Isabel'
QUERCUS palustris 'Green Dwarf'

2Partager cette plante