test ✿ 12 VERBENA à partir de 3.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

12 VERBENA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les VERBENA, ou verveines, sont des plantes présentant de nombreux intérêts ornementaux mais aussi pour certaines dans la pharmacopée traditionnelle. La plupart des verveines proviennent de régions chaudes d'Amérique. Quelques-unes d'Europe du sud. Les tiges sont quadrangulaires. Les petites fleurs groupées en panicules ou en corymbes ont une corolle tubulaire composée de 3 pétales en dessous et 2 au-dessus.

La plus connue est la VERBENA bonariensis, ou verveine de Buenos Aires, énormément utilisée à juste titre dans les plantes-bandes ensoleillées. Son port érigé et aérien et sa couleur bleu violacé lui permettent de s'insérer dans de nombreuses compositions, notamment parmi des graminées ou des rosiers. D'autant que sa floraison sphérique débutant en juin en Bretagne va durer jusqu'à fin novembre.

A ce moment, deux solutions. Laissez les tiges florales en espérant une levée des graines tombées aux alentours, soit préserver le plant et le retailler à 20 cm avant l'hiver. En effet, il a une prise au vent importante, notamment en bord de mer, et il est donc important de réduire la voilure. En Bretagne, surtout sur la côte, les VERBENA bonariensis sont parfaitement vivaces en terrain bien drainé et ensoleillé. Attention, même si les VERBENA bonariensis aiment la chaleur et le soleil, elles ne supportent pas bien la sécheresse. Pour les premiers plans de massif, il existe maintenant des sélections plus compactes qui n'excèdent pas 40/50 cm de hauteur tels que la Verbena bonariensis 'Little one' ou la Verbena bonariensis 'Lollipop'. Ces nouveaux cultivars apportent un nouveau panel d'utilisations possibles en accompagnement d'autres vivaces plus basses, notamment des gauras basses ou des penstemons, des salvia nemerosa et tant d'autres…

Une autre verveine, la VERBENA hastata est aussi une plante facile d'utilisation, apportant beaucoup de légèreté dans des scènes de jardin. Les panicules fines et rigides apparaissent durant l'été fleurissant tout au long de ses tiges florales. Les fleurs peuvent être roses sur les VERBENA hastata 'Pink Spires', blanches sur les VERBENA hastata 'White Spires' ou bleues sur les VERBENA hastata 'Blue Spires'. Leur élégance et leur légèreté offrent une grande diversité d'utilisations durant tout l'été. La VERBENA rigida 'Polaris' apporte aussi par ses fleurs violacées pâles, son port compact et sa durée de floraison une touche intéressante dans la palette végétale, d'autant que cette verveine est bien rustique malgré son origine du sud du Brésil. La VERBENA officinale est soit annuelle, soit vivace suivant les conditions climatiques. Elle est utilisée en mélange dans des tisanes.


  • Collection : VERBENA à la pépinière