Caractéristiques :

Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 10.00 à 12.00 m
Largeur : de 2.00 à 5.00 m
Epoque de Floraison : Juillet - Août
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
type de sol : sol drainé

PARTHENOCISSUS quinquefolia

Vigne vierge vraie - Vigne vierge de Virginie

Vigne vierge de Virginie
Le PARTHENOCISSUS quinquefolia, ou vigne vierge, est une plante grimpante de la famille de vitaceae. Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, elle pousse à l'orée des bois et forêts. Cette plante poussant rapidement, pouvant atteindre 10 à 20 m, se développe en créant des vrilles terminées par des ventouses. Les feuilles sont caduques, à 5 folioles elliptiques vert foncé mat au revers légèrement bleuté. Les couleurs automnales sont flamboyantes passant du rouge feu au rouge écarlate avant de tomber. Evidemment, compte-tenu de son origine géographique, c'est une plante parfaitement rustique, se développant en outre dans quasiment toutes les natures de sols. Les fleurs apparaissent en août en panicules blanches produisant en hiver des fruits noir bleuté d'environ 6 mm.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de PARTHENOCISSUS quinquefolia

Actuellement Disponible

Container de 3 litres 60/100 CM (10,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Vitaceae
Complément : 0

Plantation de PARTHENOCISSUS quinquefolia

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre une poignée de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre PARTHENOCISSUS quinquefolia. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de PARTHENOCISSUS quinquefolia

Comme beaucoup de plantes volubiles, il est parfois nécessaire de rabattre la plante afin de la densifier. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.

Type de sol de PARTHENOCISSUS quinquefolia

tout type de sol drainé.
PARTHENOCISSUS quinquefolia supporte le climat maritime.
PARTHENOCISSUS quinquefolia supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

PARTHENOCISSUS tricuspidata 'Robusta'
PARTHENOCISSUS tricuspidata 'Veitchii'

2Partager cette plante