Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 3.00 à 4.00 m
Largeur : de 2.00 à 3.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Mars
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé

VIBURNUM suspensum

Viorne

Le VIBURNUM suspensum est un excellent arbuste compact et persistant fort méconnu de la famille des caprifoliaceae, originaire du sud du Japon. C'est pourtant une excellente plante qui peut servir sans souci en haies bien denses mais aussi en ponctuation dans un jardin. Son graphisme s'apparente à celui d'un plicatum c'est-à-dire qu'il a un port large avec des branches partant à l'horizontal, mais avec une grosse différence. Son feuillage est persistant! Les feuilles sont arrondies, un peu coriaces, nervurées vert foncé sur le dessus, vert plus clair au revers prenant en partie des couleurs rouge pourpré durant l'hiver. Il peut atteindre environ 2 x 2 m en 10 ans. Une autre particularité est sa floraison hivernale : Les fleurs tubulaires sont réunies en ombelles arrondies de 4 à 8 cm de diamètre, suivies de fruits rouges en grappe apparaissant durant l'été. De rusticité moyenne, environ -10/12°C, il est parfaitement adapté à la Bretagne. Choisir une exposition ensoleillée ou semi-ombragée et un peu protégée des vents. C'est une excellente alternative au laurier-tin (VIBURNUM tinus) beaucoup attaqué ces dernières années par les maladies.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de VIBURNUM suspensum

Actuellement Disponible

Container de 7 litres 30/50 CM (20,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Caprifoliaceae
Complément : 0

Plantation de VIBURNUM suspensum

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre VIBURNUM suspensum. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de VIBURNUM suspensum

Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 2/3 l/semaine).

Type de sol de VIBURNUM suspensum

tout type de sol drainé.
VIBURNUM suspensum est une plante à feuillage persistant.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

VIBURNUM harryanum
VIBURNUM tinus 'Maculatum'
VIBURNUM tinus 'Macrophyllum'
VIBURNUM plicatum 'Shasta'
VIBURNUM carlesii
VIBURNUM x carlcephalum

6Partager cette plante