Taille hivernale : Pommiers en vedette
La période de dormance hivernale entraîne un ralentissement de la sève et offre le moment idéal pour le sculpter. Le faire pendant cette période de repos permettra une meilleure cicatrisation tout en diminuant les risques de maladies.
Choisir le bon moment et observer votre arbre. Évitez de tailler lorsqu'il y a un risque de gel sévère ou de pluie. Préférez une semaine froide ensoleillée et sèche telle qu’on en voit encore vers janvier/février. Le réchauffement climatique est à prendre en considération dans vos dates car il a tendance à raccourcir l’hiver et à garder les feuillus éveillés plus longtemps. Décaler si nécessaire. La tâche peut être patiemment reportée à février, voire mars si les bourgeons restent en sommeil ou si le temps ne se prête pas à la tâche.
Examinez bien votre arbre avant de commencer pour identifier les branches mortes, malades ou endommagées. Repérez celles qui se croisent et choisissez la plus robuste ou la mieux orientée.
Apprenez enfin à bien différencier les bourgeons à bois et à fleurs. Cela vous permettra d’identifier les zones de coupe. Les bourgeons à bois sont pointus et durs, tandis que les bourgeons à fleurs (et donc à fruits) sont plus fragiles, plus tendres et arrondis.
Couper Raccourcir et Tailler.
Nettoyez bien vos outils de coupe avant la taille pour éviter les infections et la propagation des maladies. Commencez par enlever les branches mortes, malades et endommagées. Cela aidera à prévenir la propagation des maladies en améliorant la circulation de l'air. Enlevez ensuite les branches croisées ainsi que celles poussant vers l'intérieur de l'arbre. L’objectif est d’éviter les frottements et de favoriser l’ensoleillement et l’aération.
Il ne faut pas hésiter à tailler les branches principales. Cela vous permettra de contrôler la dimension de vos arbres et encouragera la croissance de nouvelles branches productives. Laissez simplement une longueur suffisante pour maintenir la structure et/ou l’esthétisme de l'arbre selon vos besoins.
Réduire la longueur des branches latérales encourage la croissance des bourgeons à fruits. L'idéal est de laisser trois bourgeons sur chaque branche (taille trigemme). Cela reste théorique.
Faire vos coupes au-dessus du bourgeon orienté vers L’extérieur pour encourager la branche à pousser dans la bonne direction est également important. 2 ou 4 bourgeons peuvent très bien convenir.
L'hésitation et l'erreur feront partie du voyage. Le pommier a cependant pour lui d’être généreux et indulgent. Il porte ses fruits sur tous ses rameaux, quel que soit leur âge. Il sera donc un excellent choix pour le novice manquant d’entraînement.
Protéger les coupes de diamètre important avec des produits cicatrisants, une cire. Surveillez vos arbres dans les semaines suivantes pour détecter tout signe de maladie ou de problème au plus tôt.
Un art autant qu'une science
Rappelez-vous toujours que la taille n'est pas qu'une question de coupes et de suppression. C’est un art autant qu'une science, une histoire de choix et de vision.
Chaque arbre est unique et peut nécessiter des techniques de taille différentes ou des exceptions aux règles établies. Chaque coup de sécateur est autant guidé par la connaissance que par l'intuition.
Mieux vaudra toujours tailler avec modération en cas de doute plutôt que de stresser inutilement votre arbre. Il sera toujours temps de tailler l’année suivante…
Sachez que la taille des poiriers suit les mêmes principes que celle des pommiers. La seule particularité est liée à la nature plus rapide des bourgeons du pommier, impliquant des entre-nœuds plus courts.
Le principe n’est cependant pas universel. Les arbres fruitiers à noyaux tels que les pruniers et cerisiers, apprécient la taille automnale sitôt la fructification achevée et leur taille ne respecte pas les mêmes règles. Ils feront l’objet d’une newsletter spécifique.