test 1 CISAILLES régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CISAILLES régulièrement à la vente sur la pépinière

La cisaille est un outil à lames appartenant à la famille du ciseau. On utilise une cisaille pour la découpe de matériaux autres que le papier. Il en existe plusieurs sortes et chaque cisaille est spécifique.

Initialement, le cisaillage est une opération manuelle ou mécanique consistant à séparer le métal par glissement à l’aide de deux lames tranchantes. Ces deux lames tranchantes sont en acier dur. Elles sont taillées avec des angles et un jeu bien défini et coulissent dans un même plan entraînant la rupture de la matière sous un effet de traction.

Suite à la coupe vont apparaître trois zones sur la pièce cisaillée : une zone arrondie, une zone lisse et brillante où l’on peut apercevoir des stries parallèles fines et enfin une zone à l’aspect rugueux finissant sur une bavure dont l’importance est déterminée par l’état de la lame.

On distingue les cisailles fixes des cisailles à mains, plus connues du grand public.

→ Les cisailles à guillotine : elle fut conçue pour couper de la tôle. La coupe est assurée par un mouvement vertical initié par deux bras leviers. Aujourd’hui, les machines modernes comportent des commandes de mouvement hydraulique. Ce type de cisaille est très utilisé notamment en couverture zinguerie car elle permet une coupe optimale sur le zinc, cuivre, alu, inox.

→ La cisaille à tôle : elle est conçue pour la coupe de la tôle et est très utilisée notamment par les plaquistes pour la coupe des rails et montants. Légère et maniable, la cisaille à tôle est performante dans la découpe de l’inox et de tôle douce.

→  La cisaille grignoteuse : autrefois nommée cisaille du fumiste, elle est composée d’une simple lame inférieure et d’une double lame supérieure. Elle permet la découpe des tôles planes sans les déformer.

→ cisaille électrique : elle permet avant tout une coupe rapide et sans effort. Ces cisailles peuvent couper l’inox jusqu'à 1 mm et l’aluminium jusqu'à 2mm.

→ Les cisailles dédiées au jardinage : elles se déclinent en nombre important de modèles dont les plus populaires sont le sécateur, la cisaille à main, la cisaille à haie, la cisaille à branche, la cisaille à gazon, l’échenilloir.

Pour nos amis jardiniers, le sécateur est donc la sorte de cisaille dont vous vous servirez le plus souvent. Il est impératif de bien le choisir. Il doit être parfaitement adapté à la forme de votre main et doit être choisi aussi selon si vous êtes droitier ou gaucher. Les lames doivent être en acier trempé et avec un traitement antirouille. Les poignées doivent posséder un revêtement antidérapant et le système de verrouillage des lames doit être facile d’accès et efficace.


  • Collection : CISAILLES à la pépinière