Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

LA BIODIVERSITE

Une nature et un bocage préservés, ainsi qu’une diversité de plantes dans la pépinière nous permet d’être entourés d’une biodiversité exceptionnelle.

Et oui, il n’y a pas que des plantes dans la pépinière. Depuis des années, nous nous efforçons de produire nos plantes avec le plus grand soin et avoisiner le zéro phyto et ceci grâce à une surveillance accrue de notre production mais aussi grâce à la préservation de la biodiversité et la mise en place de pratique culturale.

Au printemps nous faisons des lâchers d’auxiliaires sur les plantes sensibles, c’est ce qu’on appelle la protection biologique intégrée (PBI). Également nous menons une expérience sur l’installation d’engrais vert au pied des plantes en terre, ceci crée une concurrence à la culture mais apporte d’autres points bénéfiques à la plante. Avec toute cette biodiversité, forcément certains organismes vivants ne sont pas souhaités pour nos plantes (pucerons, chenilles désolatrices, limaces etc.). Notre travail n’est pas d’éradiquer ces êtres vivants mais bien de les contrôler avec des techniques culturales comme la taille, l’utilisation d’insectes prédateurs… Et tout ceci se fait déjà d’une façon naturelle au sein de la pépinière avec des refuges à insectes, la préservation des talus et bocages, l’utilisation de paillage et beaucoup d’autres choses comme la gestion de l’arrosage et de la nutrition des plantes.

Nous nous sommes vraiment rendu compte que toutes ces démarches permettent également de rendre nos plantes plus robustes.

Nous n’avons pas pu prendre en photo tous nos amis les petites bêtes, parce qu’il y en a de vraiment microscopiques mais vous pouvez apercevoir déjà l’étendue de celle que nous croisons.