132 Grimpantes à la pépinière
- Accueil
- Collections
Les plantes grimpantes forment un monde incroyable de végétaux qui ont développé des aptitudes à se développer en hauteur sur différents types de supports. En conséquence, ils ont aussi développé différents moyens de s’accrocher, soit par des vrilles telles que la vigne, soit en s’entortillant autour de supports comme la glycine ou le TRACHELOSPERNUM jasminoides, ou faux-jasmin. Et puis il y aussi certaines plantes qui développent des crampons ressemblant à des ventouses comme certaines vigne-vierges. Ou alors, la plante développe des crampons ou pseudo-racines au contact du support sur lequel elle va grimper, comma par exemple l’HYDRANGEA petiolaris ou l’HYDRANGEA seemanii qui ainsi peuvent monter à l’assaut d’un arbre tout comme un lierre.
Il existe évidemment de très nombreuses plantes grimpantes, dont beaucoup sont d’origines tropicales ou subtropicales et donc non adaptées à nos climats. Nous avons néanmoins de nombreuses solutions qui méritent réflexions avant d’être implantées. En effet, les plantes grimpantes peuvent être très volubiles et donc, peuvent vite dépasser l’espace initialement attribué par la jardinière ou le jardinier. Si la plante pousse trop, elle va vite coloniser les autres plantes alentours et provoquer des dégâts. En outre, mais c’est vrai pour quasiment toutes les plantes, il y a des grimpantes pour le soleil et d’autres pour l’ombre. Les inverser c’est souvent ne pas avoir de fleurs au mieux et au pire faire mourir la plante.
L’ombre, c’est l’espace qui offre le moins de possibilités, surtout pour les plantes persistantes. Il faudra se cantonner au lierre ou à l’hortensia grimpant persistant (HYDRANGEA seemanii). Les vignes-vierges (PARTHENOCISSUS) peuvent aller à l’ombre comme au soleil dans nos régions. Si elles sont caduques, offrant en hiver un spectacle un peu triste, dès le printemps jusqu’au feu d’artifice automnal les vignes-vierges sont de très belles plantes couvrantes. Les HORTENSIAS grimpants caducs, HYDRANGEA petiolaris, ou les SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Roseum' leurs cousins germains, offrent une très belle floraison au début de l’été. Ces dernières s’agrippent sur leur support qui peut par exemple être un mur au nord d’une maison. La plupart des autres plantes grimpantes nécessitent le soleil, au moins une partie de la journée:
Les jasmins avec le JASMINUM officinale, le JASMINUM x stephanense, le JASMINUM humile 'Revolutum' ou enfin le JASMINUM nudiflorum persistant fleurissant l’hiver apportent leurs parfums durant l’été, du moins pour les 3 premiers. Il faut y ajouter le faux-jasmin TRACHELOSPERNUM jasminoides, plante parfaitement indispensable tant elle a de qualités.
Les Glycines (WISTERIA sinensis, WISTERIA floribunda ou WISTERIA brachybotrys) d’origine d’Asie du Sud-Est fleuriront d’autant mieux qu’elles verront le soleil.
De même le SOLANUM crispum 'Glasnevin' ou le SOLANUM jasminoides, très volubiles mais bien plus florifères en plein soleil.
Même chose pour le DECUMARIA barbara 'Vicki' ou le SOLLYA heterophylla, plantes un peu frileuses mais tellement belles…
Et puis la PASSIFLORE, plante persistante de plein soleil qui supporte plutôt bien le bord de mer. Préférez la PASSIFLORA caerulea, la plus rustique de toutes les passiflores et dont les fruits sont comestibles.
L’AKEBIA quinata à la floraison et aux fruits pourpres supporte plutôt bien d’être aussi en espace semi ombragé.
Inutile de s’éterniser sur le BOUGAINVILLEA 'Violet de Mèze'. C’est un fantasme qui devient réalité pour les Bretons. En effet, cette plante qui fait rêver bien des voyageurs lorsqu’ils vont dans le sud se comporte très bien jusqu’à des températures de -6/7°C. En exposition ensoleillée, il fait merveille.
Les chèvrefeuilles, ou lonicera, sont des plantes volubiles de plein soleil mais aussi supporte la mi-ombre. Certains sont persistants comme le LONICERA henryi 'Copper Beauty’, le LONICERA japonica var. chinensis ou le LONICERA japonica 'Hall's Prolific', tandis que d’autres perdent leurs feuilles dès l’automne comme le LONICERA periclymenum 'Serotina'. Ce sont des plantes vraiment intéressantes y compris en terrains assez proches du bord de mer.
Les Bignones, ou campsis, font partie de ces plantes à floraison estivale exubérante nécessitant chez nous une exposition bien ensoleillée. Leurs tons chauds allant du jaune avec la CAMPSIS radicans 'Flava' = 'Yellow Trumpet', au orange avec l’inamovible CAMPSIS x tagliabuana 'Madame Galen' jusqu’au rouge avec la CAMPSIS radicans 'Flamenco' ou ‘Stromboli’.
Enfin, impossible de passer à côté des clématites. Il y a une telle diversité avec le première en mars –avril la CLEMATITE armandii, suivie quelques temps plus tard par les différentes clematites montana avec la CLEMATIS montana 'Mayleen', ou la CLEMATIS montana 'Tetrarose'. Puis aux différentes périodes de printemps et d’été suivent plusieurs espèces de clématites à grandes comme à petites fleurs que l’on peut planter dans de nombreuses situations bien exposées.