Les fruitiers prennent une place de plus en plus prépondérante dans nos jardins. Les évolutions vers une écologie du quotidien plus raisonnée, le développement de l’offre, le rejet de la mal-bouffe font en autre que de plus en plus de gens plantent des fruitiers qu’ils soient petits ou grands.
En effet, il faut vraiment considérer 2 types de fruitiers: Ceux qui à terme vont faire des arbres ou du moins de gros arbustes. Et puis, ceux qu’on appelle communément des ‘petits fruits’. Ce sont tous ces petits arbustes tels que les cassissiers, framboisiers, groseilliers et autres myrtilliers qui vont faire des petits buissons d’environ 1 à 1.5 m de hauteur, c’est à dire qui pourront s’insérer dans de petits espaces. Alors, même s’ils ne prennent que peu d’espaces, quelques conditions sont néanmoins nécessaires. La première est une exposition ensoleillée. En effet, on a de bons fruits seulement s’ils reçoivent leur quota de soleil. C’est le soleil qui permet aux fruits de développer leur sucre. De plus, le goût des fruits est aussi porté par les composantes du sol. Ce qui est vrai pour le vin l’est aussi pour tous les fruits. C’est le terroir. Cet aspect ne doit rebuter personne. Avec une exposition ensoleillée, vous aurez déjà le paramètre le plus important. Et puis de toute façon, au fil des années, vous apporterez par votre compost tous ces éléments nutritifs nécessaires à vos fruitiers. Un élément à prendre en compte avant d’installer vos petits fruits: La protection. En effet, s’ils sont délicieux pour vos papilles, ils le sont aussi pour les oiseaux. Ils ne demandent qu’à vous soulager du ramassage. Il faut donc tout de suite prévoir une protection, la moins disgracieuse possible.
Les myrtilliers, ou VACCINIUM corymbosum, avec toutes les variétés d’origine américaine font réellement un tabac. Avec la diversité de goûts et même de couleurs, les VACCINIUM corymbosum 'Blue Suede', 'Bluetta', 'Ivanhoe’, 'Jersey', 'Patriot', 'Patty' , 'Pink Lemonade', 'Spartan' sont un vrai festival pour les papilles.
Si on reste dans les VACCINIUM, il y a les VACCINIUM macrocarpon, les fameuses Cranberries ou Canneberges récoltées dans d’immense champ en Oregon avec cette technique très particulière qui consiste à inonder le champ. Ensuite les fruits sont récoltés dans d’immenses nasses récupérant les fruits flottants. Pas besoin de tout çà chez nous. Les petits fruits se récoltent au peigne ou à la main comme les autres myrtilliers.
Les framboisiers à fruits rouges 'Heritage', 'Mailing Promise, 'September' ou 'Zeva', remontants ou non apportent leur fraicheur et leurs parfums durant l’été. Tout comme le Framboisier 'Fallgold' aux fruits jaunes si doux, onctueux et prolifiques.
Les cassissiers dont les vertus des fruits ne sont plus à démontrer sont des arbustes d’une grande générosité. Il faut seulement savoir que certaines variétés sont auto-fertiles alors que d’autres sont sexués. Il y a tout ce qu’il faut avec les variétés de cassissiers tels que 'Andega', 'Blackdown', Costwold Cross', 'Géant de Boskoop', 'Josta' ou 'Noir de Bourgogne'. Sans oublié l’un des meilleurs, 'Ojeblanc' au teint pâle.
Les Groseilliers à grappes rouges tels que le groseillier 'London Market', mais aussi blanches avec le groseillier 'Versaillaise Blanche' apportent des saveurs acidulées qui s’adaptent à de nombreux mets. Les groseilliers à maquereau, produisent des petits fruits de moins d’un cm de diamètre fondant dans la bouche lorsqu’ils sont bien mûrs. Blancs, avec le groseillier à Maquereau 'Hinnomäki Blanc', rouges avec le groseillier à Maquereau 'Hinnonmäki rouge’
Et puis les Aronias (ARONIA 'Brillant'), les sureaux (SAMBUCUS nigra), les muriers (MURIER 'Jumbo', 'Loganberry' ou 'Tayberry', les LONICERA caerulea var. kamtschatica aux fruits apparaissant par paire à la commissure des feuilles. Les argousiers HIPPOPHAE rhamnoides ('Leikora', 'Pollmix') qui marchent par deux. Les arbousiers, arbutus, à maturité en octobre-novembre.
Enfin, l’un des petits fruits les plus extraordinaires, l’ACCA sellowiana ou Feidjoa, produisant sur un petit arbuste pouvant dépasser 2 m de hauteur des fruits de la taille d’un kiwi au goût délicieux!
Et puis il y a les formats de fruitiers en arbre.
On commencera par le pommier dont les variantes permettent de manger des pommes à maturité de juillet à mai de l’année suivante, en choisissant les bonnes variétés.
Il y a aussi le poirier, petit arbre fruitier parfaitement indispensable même s’il supporte un peu moins bien les situations ventées. Là aussi, il est possible de manger des poires mûres d’août à février, en choisissant bien les variétés.
Dans les variétés intermédiaires, il y a le NASHI, une poire avec la forme d’une pomme, arbuste très juteux au goût très doux.
Les pruniers, même s’ils ne sont pas tous adaptés à nos climats bretons, font partie intégrante des vergers bretons et bien sûr des autres régions de France où la gamme est plus vaste. En effet, les pruniers, ne sont pas tous adaptés à notre climat océanique. Nous avons fait une sélection qui produit plutôt bien dans nos conditions, tout comme l’abricotier ‘Polonais’, cousin éloigné de la famille des prunus.
Le Kaki, ou DIOSPYROS kaki avec le cultivar 'Fuyu' non astringent et qui peut se consommer sans être blette.
De même nous avons fait depuis plus de 15 ans une sélection de figuiers originaires des jardins bretons et qui donnent des figues venant à maturité dans nos conditions. Il y a des sélections connues comme le Figuier 'Madeleine des 2 Saisons', le Figuier 'Ronde de Bordeaux', le Figuier 'Brown Turkey' ou le Figuier 'Violette Normande'. Mais nous avons aussi les variétés aux noms plus régionaux, tels le Figuier 'Stanco', le Figuier 'Pors Mabo', le Figuier 'Cosquerou' ou le Figuier 'Ile aux Moines'. Un vrai festival de goûts et de couleurs pour le bonheur des papilles les plus averties.
Et puis les kiwis, plantes bien adaptées au climat breton, si le sol n’est pas trop sec en été… Si la variété autofertile, le Kiwi 'Solissimo' produit bien, les fruits des kiwis mâles et femelles, 'Tomuri' et 'Hayward’, sont bien plus gros. Il y a également les kiwis sans poil appelés kiwaï, les Kiwaï arguta 'Issai' (autofertiles,) 'Weiki' (mâles) et 'Ken's Red' (femelle).
Enfin, les petits nouveaux formant une famille se développant rapidement en Bretagne, les agrumes. En effet, la plupart des agrumes que nous commercialisons ici tiennent au moins -4/5°C et peuvent donc rester dehors toute l’année. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’agrumes plantés en pleine terre.
Le plus rustique est le Citronnier ‘Yuzu’ supportant -8/9°C. Ensuite il y a le Citronnier ‘Meyer’ et le ‘Kumquat’ qui supportent -6/7°C. Ensuite le Mandarinier, l’Oranger, ou le citronnier ‘4 saisons’ qui tiendront -4/5°C. Et puis les plus sensibles parmi lesquels on trouve le Lime vert (pour le t-punch), le Combava ou le Calamondin qu’il faudra rentrer l’hiver.