Même si l'image de l'hortensia fait intimement partie du paysage breton, fascinant les visiteurs par ces masses de fleurs ici d'un bleu magnifique, là d'un nuancier de rose et de mauve, ce n'est pas une plante endémique. En effet, du moins pour les plus connus, les hydrangeas macrophylla et serrata, ils sont tous d'origine asiatique et plus précisément, selon l'espèce, d'une large bande débutant au pied de l'Himalaya allant jusqu'à de nombreuses îles de l'archipel japonais. Ce sont d'abord les marins, les missionnaires et les botanistes explorateurs qui ont rapporté les premiers sujets de leurs voyages.
La vocation maritime, combinée au climat, ont fait de la Bretagne une terre de prédilection pour les hortensias. Une partie des plantes à la vente sont originaire d'Asie, mais la plupart sont des sélections réalisées en Europe ou aux Etats-Unis. Très surprenant, beaucoup ont été créées dans des contrées bien moins propices telles que la Suisse au l'Allemagne qui nous ont fourni des cultivars exceptionnels.
Contrairement à la grande distribution qui travaille essentiellement sur des plantes compactes et hyper florifères, créant de belles plantes en pot favorisant l'achat d'impulsion, notre travail de pépiniériste est de vous proposer d'abord de la diversité. De la diversité permettant d'adapter vos plantes en fonction de l'espace dans vos jardins mais aussi de la nature du sol. En effet, même si les hortensias dans nos sols bretons avec nos terres plutôt acides, mais pas trop, nous offrent une palette de couleurs unique, c'est beaucoup plus compliqué en terres neutres ou alcalines.
Dans ces conditions, les bleus auront tendance rapidement à virer au rose. Vous pouvez évidemment compenser en respectant nos conditions de plantation, mais il faut le savoir. Nous proposons donc un nuancier de couleurs allant du blanc au rose jusqu'au bleu, mais aussi des hortensias qui pourront faire 2 x 2m tout comme d'autres qui resteront bien plus petits. Et puis que dire de la palette des hortensias quercifolia, des aspera, des heteromalla, des arborescents apportant une diversité dans les volumes, les formes, les couleurs, les graphismes, les feuillages.
Sans parler des tout derniers, les hydrangea paniculata, originaires des Etats-Unis, avec le fameux "Vanille-Fraise" qui s'adapte au soleil et aux terrains acides comme non acides. Là aussi, énormément de paniculata différentes, des plants qui vont faire quasiment des arbres à 3 ou 4 m de hauteur, alors que d'autres resteront à plutôt 1 m. Des fleurs énormes, comme des plus petites. Bref, il y a des hortensias pour toutes les situations dans votre jardin. Renseignez-vous bien avant d'acheter. Ainsi vous pourrez les garder longtemps, recréant des scènes dans votre jardin à l'image de vos dernières vacances en Bretagne.
L’HYDRANGEA anomala 'Winter Surprise' se différencie par ses feuilles plus petites virant au pourpre dès l’été. Egalement en été, les tiges se parent de fleurs en corymbes blanc crème, mais seulement s’il grimpe sur un support. Compte tenu de son feuillage semi persistant, cet hortensia grimpant peut servir de couvre-sol en sous-bois. En revanche, dans ces conditions il ne fleurira quasiment pas. Par son feuillage très coloré nuancé de vert et de pourpre, l’HYDRANGEA anomala 'Winter Surprise' est une vraie merveille en situation ombragée.
Les HYDRANGEA arborescens sont des arbustes caducs de la famille des hydrangeacées originaires de l’est des Etats Unis, plus particulièrement de Virginie. Tout comme les autres hortensias, n’hésitez pas à nourrir chaque année les HYDRANGEAS arborescents. Le développement des panicules dépend aussi de la richesse en nutriments. Comme tous les autres HYDRANGEA, les HYDRANGEA arborescents aiment les sols frais, c’est-à-dire ne se desséchant pas trop en été, surtout si la plante est exposée en plein soleil.
Les HYDRANGEA aspera sont des arbustes caducs de la famille de s hydrangeacées originaires de Chine. Tout comme les autres hortensias, n’hésitez pas à nourrir chaque année les HYDRANGEAS aspera. Le développement des panicules dépend aussi de la richesse en nutriments. Les HYDRANGEA aspera aiment les sols frais, c’est-à-dire ne se desséchant pas trop en été, surtout si la plante est exposée en plein soleil.
Les HYDRANGEA heteromalla sont des arbustes caducs de la famille des hydrangeacées originaires du Népal au pied de l’Himalaya. Tout comme les autres hortensias, n’hésitez pas à nourrir chaque année les HYDRANGEAS heteromalla. Le développement des panicules dépend aussi de la richesse en nutriments. Les HYDRANGEA heteromalla aiment les sols frais, c’est-à-dire ne se desséchant pas trop en été, surtout si la plante est exposée en plein soleil.
Les HYDRANGEA macrophylla sont des arbustes caducs de la famille des hydrangeacées originaires du Japon. Ces arbustes préfèrent des sols riches, humifères, profonds et frais ne se desséchant pas trop durant l’été. Dans les régions froides l’hiver, n’hésitez pas à pailler la souche afin de la préserver. La couleur des fleurs dépend plus ou moins de l’acidité du sol et de la teneur en Alumine. Dans un sol au PH inférieur à 5.5, les fleurs auront une tendance à aller vers le bleu, et pour un PH supérieur à 6.8 une tendance à aller vers le rose. Les blancs restent blancs. A têtes plates ou à têtes rondes, les HYDRANGEA macrophylla ont ces mêmes comportements. En sols plutôt secs, préférez les expositions ombre ou mi-ombre.
L’HYDRANGEA scandens subsp. chinensis f. obovatifolia est une espèce de la famille des hortensias originaire du Sud-Est de la Chine vraiment très originale. D’un petit développement dépassant rarement les 1 m de hauteur, cet hortensia possède des feuilles caduques, oblongues, très fines et poilues sur les côtés. De délicates inflorescences plates apparaissent dès juillet. Celles-ci sont constituées au centre de toutes petites fleurs fertiles de couleur jaune et d’une constellation légère de fleurs stériles blanches à la périphérie. L’HYDRANGEA scandens subsp. chinensis f. obovatifolia mérite une exposition protégée des vents froids à l’ombre ou mi-ombre. Réputé de culture difficile, sur notre expérience et dans les conditions décrites ci-dessus, cet hortensia se cultive sans difficulté particulière.
L’HYDRANGEA serratifolia est un hortensia grimpant persistant bien moins connu que l’ HYDRANGEA pétiolaris ou l’ HYDRANGEA seemanii. Son origine géographique est également hors du commun, puisqu’endémique en Amérique du Sud, entre le Chili et l’Argentine. Les feuilles sont coriaces, vert foncé et fortement dentées sur les sujets juvéniles. En été, des grappes de gros boutons apparaissent s’ouvrant petit à petit formant des panicules de fleurs blanches, fertiles uniquement. Cette originalité est à placer à l’ombre ou mi-ombre et s’accrochera sur vos supports à l’aide de ses pseudo-racines pouvant grimper à 5-10 m de hauteur suivant le support.
L’HYDRANGEA serrata est un arbuste originaire du Japon et de Corée sensiblement similaire à l’hortensia macrophylla. Le développement est souvent plus réduit puisque dépassant rarement les 1.2m. Les panicules sont la plupart du temps à têtes plates. Plus que les HYDRANGEA macrophylla, le feuillage des HYDRANGEA serrata prend de très belles couleurs automnales. De même, les fleurs stériles prennent aussi bien souvent des nuances de couleurs étonnantes. L’ HYDRANGEA serrata nécessite des sols riches, humifères, profonds et frais ne se desséchant pas trop durant l’été. Dans les régions froides l’hiver, n’hésitez pas à pailler la souche afin de la préserver. La couleur des fleurs dépend plus ou moins de l’acidité du sol et de la teneur en Alumine. Dans un sol au PH inférieur à 5.5, les fleurs auront une tendance à aller vers le bleu, et pour un PH supérieur à 6.8 une tendance à aller vers le rose. Les hydrangeas serrata ont des qualités ornementales complètement sous estimées parce que mal utilisés. Les couleurs nuancées et évoluant au rythme des saisons, le graphisme des fleurs et de la plantes en font un excellent compagnon pour des massifs de vivaces.
L’HYDRANGEA seemannii est un hortensia grimpant persistant s’accrochant aux supports par ses pseudo-racines aériennes. Les feuilles oblongues sont coriaces et résistantes. En revanche, les embruns de front de mer ne lui conviennent pas du tout malgré son feuillage qui semble très robuste. Originaire du Mexique, l’ HYDRANGEA seemannii est de rusticité moyenne mais parfaitement adapté à notre climat de Bretagne. Cette espèce peut monter à l’assaut d’arbre ou de mur pouvant dépasser les 10m. Fin juin, après de très gros boutons de toute beauté, la panicule blanche immaculée s’ouvre sur des fleurs fertiles et stériles de toute beauté. Ces panicules virent ensuite au vert maintenant la plante parfaitement harmonieuse durant de longs mois. L’HYDRANGEA seemannii peut être également cultivé en buisson.
L’HYDRANGEA petiolaris est une vigoureuse plante grimpante originaire de l’Est de l’Asie s’accrochant à l’aide de crampons ou pseudo racines sur les troncs, murs ou supports divers en espace plutôt ombragé. Les feuilles ovales, caduques virent au jaune à l’automne. En été, se développent des panicules blanches de fleurs stériles et fertiles. Appelé également HYDRANGEA anomala ssp. Petiolaris, c’est une excellente plante florifère et grimpante pour zone ombragée supportant le froid comme les espaces exposés aux embruns de mer. Cet arbuste très florifère et spectaculaire montant à l’assaut d’un grand arbre peut atteindre 12 à 15 m de hauteur.