Le rosier est depuis de nombreuses générations l’une des plantes préférées des jardinières et jardiniers français. Ce n’est pas sans raison, car même s’ils présentent la plupart du temps le défaut d’être épineux, leur générosité et toutes leurs différentes qualités les rendre quasiment indispensables dans nos jardins. Il y a toujours une place pour un ou plusieurs rosiers. D’autant que leur utilisation s’est développée avec l’utilisation accrue de vivaces. En effet, l’association des deux, ce travail sur les couleurs, les volumes et les formes a ouvert des possibilités infinies sur la palette végétale.
Et puis, même s’il y aussi des variétés anciennes robustes et florifères, les rosiéristes actuels travaillent sans cesse pour apporter de nouvelles obtentions en rapport avec les nouveaux critères sociétaux. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr l’arrêt de la vente de produits chimiques de synthèse dans les jardineries, ce qui oblige et va obliger à travailler sur la robustesse des rosiers, tout en gardant bien sur l’aspect esthétique et les parfums
Hormis les rosiers rugueux, ou ROSA rugosa, qui s’adaptent à quasiment toutes les expositions et natures de sols, les rosiers nécessitent des conditions relativement précises. En effet pour avoir de beaux rosiers bien sains, il faut une terre assez forte, compacte. Eviter les terreaux allégeant le sol. A la plantation, bien travailler le sol et enrichir avec un kilogramme de corne broyée qui le nourrira durant plusieurs années. Eviter le front de mer, les terrains trop secs comme trop humides.
Nous avons travaillé sur les roses anglaises de chez Davis Austin, toujours à la mode, alliant bien souvent le parfum et ces formes turbinées incomparables. Petit bémols : Nous avons dû supprimer de la gamme certains rosiers trop sensibles aux maladies. Parmi ceux que nous voulons mettre en avant il y a notamment ROSA 'Abraham Darby', ROSA 'Benjamin Britten', ROSA 'Falstaff', ROSA 'Gertrud Jekyll', ROSA 'Graham Thomas', ROSA 'Hamlet', ROSA 'Munstead Wood', ou le grimpant ROSA 'The Generous Gardener'.
Et puis les rosiers du rosiériste liffréen Michel Adam offrent une gamme alliant la robustesse, les couleurs et le parfum. Ce travail formidable est une invitation à redécouvrir les roses ! Dans ces rosiers il y notamment ROSA 'Eclat de Haute Bretagne', ROSA 'La Côte d'Emeraude', ROSA 'La Fontaine aux Perles', ROSA 'Le Grand Huit', ROSA 'Martin des Senteurs', ROSA 'Parfum Royal' ou ROSA 'Reflet de St Malo'. Des noms qui sonnent bien le terroir et la poésie de cet obtenteur.
Mais aussi des rosiers MEILLAND, une grande maison dans le domaine des roses. Là aussi un vrai travail de robustesse a été réalisé avec notamment ROSA 'Bernard Hinault’, ROSA 'Bonica', ROSA 'Laetitia Casta', ROSA 'Mon Jardin et Ma Maison’, ROSA 'Pierre Arditi', ROSA 'Monica Bellucci' ou le si célèbre ROSA 'Pierre de Ronsard'.
KORDES en Allemagne a également réalisé un beau travail sur la robustesse des rosiers avec ROSA 'Angela' ou ROSA 'Westerland', Et aussi toujours en Allemagne TANTAU avec ROSA 'L'Alhambra'.
Nous ne délaissons pas complètement les variétés anciennes, telles ROSA 'Thérèse Bugnet', ROSA 'Sourire d'Orchidée', ROSA 'Narrow Water', ROSA 'Iceberg', ROSA chinensis 'Mutabilis', ROSA 'Sally Holmes' ou ROSA banksiae 'Lutea'. Notamment avec les rosiers lianes ROSA 'Seven Sisters Rose', ROSA 'Wedding Day', mais nous ne faisons pas non plus une fixation sur ce type de rosiers anciens.
Enfin les décorosiers, avec ROSA 'Emera', ROSA 'Mareva', ROSA 'Kadora', ROSA 'Opalia', ROSA 'Suneva' ou ROSA 'Vesuvia' d’une grande robustesse et beaucoup utilisés par les collectivités pour leurs longues floraisons.
En buisson, en grimpant ou greffé sur tige, il y a toujours une petite place pour un rosier dans un jardin. Pour garnir un vieux mur, en association avec des vivaces, les rosiers apportent leur générosité et leur esthétique pour le bonheur des yeux et du nez.
Le Rosier 'Bertrand Amoussou' est une très belle obtention de chez Edirose en hommage à un très grand champion de Ju-Jitsu. Comme son parrain, ce rosier a une excellente résistance aux maladies. Il se caractérise par un développement moyen et compact, produisant une superbe floraison d’un rouge profond avec des fleurs aux pétales veloutés, superbes. Il dégage un parfum relativement léger par rapport à d’autres rosiers à fleurs rouges. Néanmoins cette douce odeur est fort agréable.
Comme tous ces rosiers aux couleurs intenses, notamment ceux tirant sur le pourpre, nous vous conseillons de le planter en leurs évitant les heures chaudes de la journée. En effet, le soleil peut brûler le rebord des pétales, ce qui serait bien dommage faut convenir tant ce rosier est beau.
Ce rouge profond s’associe parfaitement bien avec des vivaces aux tons plus clairs tels que penstemons, gauras, géraniums vivaces ou graminées.
Le ROSA 'Glorious Babylon Eyes' est une sélection particulièrement étonnante de chez Interplant, non pas seulement à cause de son nom, mais surtout de ses fleurs à double rangée de pétales. Le centre de la fleur est pourpre et l’extérieur jaune clair nuancé de crème. C’est un rosier bien compact et surtout très robuste qui ne nécessitera aucun traitement, comme tous les rosiers que nous souhaitons mettre en avant. Cette création récente est appelée à un très belle avenir, d’autant qu’il permet une multitude d’associations, notamment avec des vivaces à fleurs bleues telles que des NEPETA faassenii 'Purrsian Blue'.
Il ne faut pas oublier que ces rosiers à pistil sont très mellifères et qu’il ne faut donc jamais les traiter chimiquement.