Outils et accessoires actuellement en vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"
Retour en haut de page
NEWSLETTER
Nous vous invitons à nous formuler votre demande d'inscription à notre newsletter par mail via notre page contact.
En application du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
Un nouveau formulaire d'inscription automatisé sera disponible très prochainement.
Votre recherche : 49 Outils et accessoires actuellement à la vente sur la pépinière
Les plantes grimpantes forment un monde incroyable de végétaux qui ont développé des aptitudes à se développer en hauteur sur différents types de supports. En conséquence, ils ont aussi développé différents moyens de s'accrocher, soit par des vrilles telles que la vigne, soit en s'entortillant autour de supports comme la glycine ou le TRACHELOSPERNUM jasminoides, ou faux-jasmin. Et puis il y aussi certaines plantes qui développent des crampons ressemblant à des ventouses comme certaines vigne-vierges. Ou alors, la plante développe des crampons ou pseudo-racines au contact du support sur lequel elle va grimper, comma par exemple l'HYDRANGEA petiolaris ou l'HYDRANGEA seemanii qui ainsi peuvent monter à l'assaut d'un arbre tout comme un lierre.
Il existe évidemment de très nombreuses plantes grimpantes, dont beaucoup sont d'origines tropicales ou subtropicales et donc non adaptées à nos climats. Nous avons néanmoins de nombreuses solutions qui méritent réflexions avant d'être implantées. En effet, les plantes grimpantes peuvent être très volubiles et donc, peuvent vite dépasser l'espace initialement attribué par la jardinière ou le jardinier. Si la plante pousse trop, elle va vite coloniser les autres plantes alentours et provoquer des dégâts. En outre, mais c'est vrai pour quasiment toutes les plantes, il y a des grimpantes pour le soleil et d'autres pour l'ombre. Les inverser c'est souvent ne pas avoir de fleurs au mieux et au pire faire mourir la plante.
L'ombre, c'est l'espace qui offre le moins de possibilités, surtout pour les plantes persistantes. Il faudra se cantonner au lierre ou à l'hortensia grimpant persistant (HYDRANGEA seemanii). Les vignes-vierges (PARTHENOCISSUS) peuvent aller à l'ombre comme au soleil dans nos régions. Si elles sont caduques, offrant en hiver un spectacle un peu triste, dès le printemps jusqu'au feu d'artifice automnal les vignes-vierges sont de très belles plantes couvrantes. Les HORTENSIAS grimpants caducs, HYDRANGEA petiolaris, ou les SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Roseum' leurs cousins germains, offrent une très belle floraison au début de l'été. Ces dernières s'agrippent sur leur support qui peut par exemple être un mur au nord d'une maison. La plupart des autres plantes grimpantes nécessitent le soleil, au moins une partie de la journée.
A priori, proposer différents produits annexes pour notre pépinière n'était pas une évidence. Et au fil des années, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un manque au niveau des bons produits. Dans les environs, on ne trouvait que de l'outillage de piètre qualité, qu'il s'agisse de binettes, de bêches ou de sécateurs. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer ces différents produits : La plupart des outils sont de qualité ‘professionnelle', c'est-à-dire que nous ne cherchons pas à fournir le moins cher, mais à l'inverse des tendances actuelles, du vrai matériel de qualité.
D'abord tout simplement avec les amendements, qu'il s'agisse du BOCHEVO ou du VIVIMUS, ce sont des produits de qualité à des prix très raisonnables et qui font tout ! Abandonnez tous ces engrais à rosiers, à rhododendrons ou à patates ! Le BOCHEVO sait tout faire. Le VIVIMUS, lui, sera utile pour faire une bonne plantation d'arbres ou d'arbustes par sa qualité d'amendement et aussi grâce à la mycorhization intégrée.
Le matériel de coupe : Ce sont ceux dont c'est le métier qui savent le mieux quel est le meilleur matériel pour leur activité. ARS, une marque japonaise fournit une gamme de matériel de coupe de grande qualité. Pour un cadeau, ou pour la vie, choisissez un modèle ARS.
Le travail du sol : POLET ! Si vous n'avez jamais utilisé un louchet de chez Polet, vous ne savez pas ce qu'est que du bon matériel d'arrachage. C'est solide, fiable et très agréable pour le travail. Les binettes sont tranchant mais tout de même avec de la matière. Bien loin de la camelote proposée d'une manière générale aux particuliers. D'accord Polet c'est plus cher qu'une binette ou qu'un râteau de supermarché. Mais bon, c'est à vie et on a l'impression vraiment de travailler avec du bon matos ! Et on fatigue moins.
Et puis évidemment pour tout jardinier qui a compris que le bêchage, ça ne sertt qu'à mettre de bazar dans le sol, la bio-bêche est un outil formidable, et… tellement moins fatiguant !!!
Le paillage : La terre nue c'est une hérésie ! La terre de votre jardin doit ressembler à ce qui se passe dans la nature. Il y a toujours des feuilles, des branches et autres éléments en décomposition couvrant le sol des bois. Dans votre jardin ça doit être ma même chose ! Garder vos feuilles, broyer vos branchages et les restes de vos plantes dans le potager (feuilles de choux, pieds de tomates en fin de vie…) et épandez tout ça sur votre sol. Sinon mettez-les dans votre composteur et achetez des produits tels que du bois broyé, de la paille de chanvre, ou de coco. En pratiquant de la sorte, votre sol se transforme en écosystème accompagné d'une chimie extraordinaire pour le grand bonheur de vos plantes. Le COPOFLORA en fibre de peuplier sera bien utile dans des espaces ventés tels que le bord de mer. Les fibres s'imbriquent à la première pluie et ainsi le sol reste bien couvert y compris durant les tempêtes hivernales.