4270 Vivaces à la pépinière
- Accueil
- Collections
Le domaine des vivaces, un monde à part entière. Et même si depuis maintenant quelques années on trouve de nombreuses vivaces dans les pépinières et jardineries, elles sont malgré tout bien souvent sous-exploitées dans les jardins, en général par méconnaissance. Les paysagistes vont aussi fort peu dans ce domaine malheureusement et toujours pour les mêmes raisons. C’est aussi ce qui fait la différence chez certains d’entre eux qui ont osé y mettre le nez. C’est tellement plus facile de planter quelques arbres et arbustes, un peu de gravier au pied et le tour est joué ! Et pourtant, avec la diversité de formes, de couleurs, de volumes, de floraison… il y a toujours de multiples solutions pour faire vivre votre jardin. D’autant qu’avec l’arrêt des herbicides, il va bien falloir trouver des solutions pour couvrir le sol autres que de la bâche et du gravier. Bien sûr, il y a des arbustes appropriés à la couverture des sols, mais pas partout, si pour toutes les solutions. Les vivaces peuvent venir dans ce cas en complément de solutions végétales.
Les vivaces sont des plantes pérennes et non ligneuses qui peuvent être caduques ou persistantes. Pérennes veut dire que même si la plante disparait à l’automne, elle réapparaitra au printemps, à la différence des plantes annuelles. Environ 80% des vivaces que nous commercialisons sont des plantes caduques. En fait proportionnellement très peu gardent des feuillages durant l’hiver. Ligneuse veut dire que la plante fait du bois. La définition d’une vivace est que sa structure ne fait pas de bois, même si vous trouverez un certain nombre d’articles dans notre gamme produite aux Ponts de Cé qui sont en fait des arbustes (cistes, lavandes, lithodora…). Dans un même genre de plantes, il peut y avoir dans une espèce persistante (ex: EPIMEDIUM perralchicum 'Frohnleiten') et une espèce caduc (ex. : EPIMEDIUM rubrum). Il y a des genres de plantes, par exemple les Eupatoires (eupatorium) qu’on trouve sous forme d’arbres mais aussi sous forme de vivace.
La diversité des origines des vivaces permet aussi une diversité importante dans leurs implantations. Qu’il s’agisse de planter des vivaces à un mètre de profondeur sous l’eau dans un bassin, ou sur une pente sèche ne recevant que très peu d’eau, il y aura toujours des vivaces appropriées à ces endroits. Attention, elles sont rarement interchangeables et il faut donc bien les utiliser. C’est d’ailleurs souvent une cause d’échec. Vous achetez des vivaces en jardinerie sans réellement savoir dans quel milieu elles peuvent se développer. L’échec n’est pas bien loin. C’est aussi l’une des raisons qui fait que les vivaces sont si peu utilisées. D’où l’intérêt de s’adresser à de vrais connaisseurs, c’est-à-dire d’abord ceux qui savent les cultiver.
Dans la construction d’un jardin il y a plusieurs niveaux. D’abord il y a les arbres qui, à terme, feront la structure haute du jardin. Puis les arbustes, qui vont être implantés souvent d’une part pour occulter le voisinage en haie formelle ou non, et d’autre part avec des arbustes plus bas aux formes variées pour faire la structure des différents massifs. Et enfin, les vivaces vont venir en complément souvent pour apporter de la fleur. En effet, les arbres et arbustes ont souvent des durées de floraison courtes, de 15 jours à un mois. Les vivaces viennent ainsi en complément, soit pour créer une harmonie de couleurs avec les plantes ligneuses en place, soit en complément pour fleurir lorsque les arbustes ont fini leurs floraisons. Et puis, il y a aussi les vivaces dont la floraison est très longue. Ce sont souvent des merveilles qui vont aider le jardinier amateur et peu connaisseur à fleurir son jardin d’une manière simple et harmonieuse. Par exemple, il y a toute la famille des gauras, de même qu’un certain nombre de géraniums, de diascias ou de penstemons. Et bien d’autres. Mais, à l’instar des arbustes, les vivaces ont aussi un attrait important grâce à leurs feuillages. En effet, certains feuillages peuvent prendre de très beaux coloris à l’automne, tel par exemple le MUKDENIA rossii.
Il y a des vivaces pour toutes les périodes de l’année. Evidemment l’été est la période la plus dense, mais en toutes saisons il est possible d’avoir des fleurs dans son jardin.