Votre recherche : 647 Arbustes actuellement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les arbustes après les arbres forment un second niveau dans les jardins. Caducs ou persistants, ils participent à la structure, à l’ossature du jardin. D’où leur importance! En isolé ou en répétition, en haies variées ou mono-spécifiques, taillés ou non, il y a toujours des places dans nos jardins pour quelques arbustes. Notre climat breton est béni pour ce type de plantes. Il nous ouvre un champ de possibilités considérable. En effet, qu’ils soient caducs ou persistants, les arbustes offrent une diversité phénoménale de possibilités offrant souvent de multiples solutions aux problématiques.
C’est notre travail de trouver des solutions végétales, avec en impératif, notre slogan: La bonne plante au bon endroit… et plantée au bon moment! En effet, nous travaillons pour sans cesse offrir de nouvelles options et opportunités végétales aux jardiniers amateurs comme aux professionnels. Nous faisons les choses à l’inverse de la tendance qui est de réduire la gamme. La dispersion et la diversité sont couteuses. C’est pourquoi, d’abord par passion, nous avons décidé d’aller à l’encontre des tendances et d’offrir chaque année de nouveaux arbustes. Vous voulez faire une haie en bord de mer, ou dans les terres là où les hivers sont plus rudes. Pas de problème: Nous avons toujours une grande diversité d’arbustes pour toutes les situations.
Une tendance lourde, c’est la diminution de la taille des jardins avec la solution de facilité qui est de monter des palissades ou des murs. On recouvre le terrain de géo-textile et ensuite de gravier. Le tour est joué. Enfin presque… Mince, on a oublié de mettre du vert!
Là encore au moins deux solutions: On peint les murs en vert, ou on va chez son pépiniériste préféré qui a lui travaillé sur la problématique de ces espaces exigus et qui va lui proposer des solutions végétales. Entre les deux, il a la solution extraordinaire de l’olivier accompagné de ses petits légumes, non de ces phormium-cordyline-graminées-bidules, bref de l’art à l’été pur. L’indigence d’un monde stéréotypé.
Là où c’est un peu compliqué et où il faut faire un peu attention, c’est qu’avec la maison sont créés des espaces ombragés comme ensoleillés, exposés au vent ou non. En outre, bien souvent la bonne terre a été mélangée avec celle du sous-sol parfois argileux. Dans le meilleur des cas, parce que parfois elle a disparu purement et simplement du paysage.
Un autre souci, c’est la promiscuité qui provoque le fait de n’être nulle part à l’abri du regard des voisins, qui, s’ils sont charmants, n’ont pas nécessairement besoin de connaitre vos faits et gestes.
A chaque fois il faut trouver la bonne plante qui fera le bon travail sans demander trop d’entretien. Et c’est quasiment toujours possible!! En effet, une autre tendance c’est de ne pas aimer la façon de vivre le jardin des parents, du moins les corvées liées au jardin de tonte et de taille. Ce qui faisait le bonheur des marchands de tondeuses et de tailles-haies n’est pas tendance. De plus ou a vu qu’écologiquement tous ces moteurs ne sont pas très bons pour les pingouins, ni le transport des déchets à la déchetterie la plus proche.
Ainsi l’introduction d’arbustes dans les jardins du futur nécessitera des compétences pour assurer un conseil avisé et adapté.