Les conifères forment une grande famille d’arbres offrant une immense diversité de formes et de couleurs avec des espèces faisant partie des plus grands arbres de la planète, tels que le SEQUOIADENDRON giganteum ou le SEQUOIA sempervirens. Mais aussi, les sélectionneurs de plantes ont développé des cultivars miniatures tels que le PINUS mugho ‘Mops’ ou le PINUS mugo var. pumilio. Il existe une gamme immense de conifères pour tous types d’espaces, pour les grands parcs, comme pour les petits jardins plus intimistes. Les conifères font partie intégrante du paysage des côtes bretonnes. Ils ont même un impact fort, le vert foncé en contraste avec le bleu de la mer. Depuis des générations ont été plantés des PINUS insignis ou radiata, le Pin de Monterey à croissance rapide. Mais aussi dans la gamme des pins il y a évidemment le pin parasol (PINUS pinea), le pin maritime (PINUS pinaster), le pin noir d’Autriche (PINUS nigra var. austriaca), ou encore le pin de Corse (PINUS nigra subsp. laricio). La liste n’est pas exhaustive. Les PINUS strobus et Pin sylvestre (PINUS sylvestris) sont un peu plus sensibles aux embruns. Toute cette série d’arbres est plutôt de grands développements, même si le champion reste le PINUS insignis.
De plus en plus, avec la réduction de la taille des jardins, sont commercialisées des variétés à développement moins importants, tels que le PINUS mugo subsp. mughus et les différents pins nains, le PINUS nigra 'Marie Bregeon' ou le PINUS nigra 'Pierrick Bregeon' ou encore le PINUS densiflora 'Umbraculifera'.
Mais il n’y a pas que les pins qui se plaisent en bord de mer. Le CUPRESSUS macrocarpa et son pendant doré le CUPRESSUS macrocarpa 'Lutea' ou plus compact le CUPRESSUS macrocarpa 'Goldcrest’ font également depuis de nombreuses années partie du paysage. En effet, le port horizontal et aéré du branchage est parfaitement adapté aux conditions tumultueuses de bord de mer. Egalement appelé CYPRES de Lambert, leurs silhouettes très étalées sont caractéristiques de nos côtes. Je n’en dirais pas autant des cyprès de Provence, avec notamment le CUPRESSUS sempervirens 'Totem' qui vieillissent souvent mal en conditions tourmentées et ont tendance à s’ouvrir. Pour les maintenir, il faut souvent les retailler, ce qui n’est pas aisé lorsque les arbres grandissent.
Les sapins, ou abies, sont bien connus pour leur présence durant les fêtes de Noël, mais peuvent aussi apporter une belle structure dans les jardins. Souvent de grande taille comme le sapin du Colorado (ABIES concolor), le sapin du Caucase (ABIES nordmanniana) ou le sapin bleu d’Espagne (ABIES pinsapo 'Glauca'), il peut avoir un développement plus restreint comme le sapin de Corée (ABIES koreana).
Les faux cyprès ou cyprès de Lawson, quoique très robustes, supportent un peu moins bien les conditions de front de mer. Dans notre gamme, le plus grand est le CHAMAECYPARIS lawsoniana 'Pembury Blue' aux teintes bleutées, et aussi le Cyprès de Nootkta pleureur (CHAMAECYPARIS nootkatensis 'Pendula'). Mais nous avons de nombreux autres tels que les CHAMAECYPARIS lawsoniana 'Ellwood's Gold', CHAMAECYPARIS lawsoniana 'Minima Glauca' CHAMAECYPARIS obtusa 'Nana Gracilis' ou ce peit bijou le CHAMAECYPARIS pisifera 'Sungold' aux ports plus compacts et mieux adaptés aux petits jardins.
Avec la mode du tout exotique, avec les palmiers, oliviers, cordylines et autres phormiums, les paysagistes locaux se sont souvent enfermés dans une gamme restreinte faisant ressembler le jardin de l’un à celui du voisin. Sans rentrer dans un phénomène inverse, autant profiter de notre douceur pour apporter un peu d’exotisme, les conifères aussi ont toute leur place dans nos jardins, surtout en bord de mer par leur résistance aux embruns. Ils ne posent évidemment pas de problème de rusticité. Les conifères en général tiennent très bien au froid.
Et puis, pour les jardins plus grands, il y a pour le cyprès chauve (TAXODIUM distichum), grand conifère caduc adapté aux terrains humides et aux bords de rivière. Aussi cet arbre datant de l’ère tertiaire, le METASEQUOIA glyptostroboides avec sa variante doré le METASEQUOIA glyptostroboides ‘Ogon’ qui développe son tronc très érigé et noueux jusqu’à plus de 30 m de hauteur.
Afin, encore un ancêtre, mais qui ne ressemble pas aux conifères traditionnels, le fameux GINKGO biloba, arbre tout à fait extraordinaire et spectaculaire à réserver aux grands jardins, y compris le cultivar GINKGO biloba 'Autumn Gold'. Mais là aussi, on produit maintenant de nouvelles variétés plus compactes avec le GINKGO biloba 'Fastigiata Blagon' au port érigé, et surtout le tout petit GINKGO biloba 'Mariken' pour très petits jardins.
Originaire du Japon, où il fait partie des grands arbres persistants de leurs forêts, le CRYPTOMERIA japonica est une vraie institution. Il fut beaucoup utilisé dans les structures de grands temples depuis des centaines d’années. De nombreux cultivars sont apparus au fil des siècles avec des ports plus compacts tels que le CRYPTOMERIA japonica 'Compacta', le CRYPTOMERIA japonica 'Elegans', le CRYPTOMERIA japonica 'Vilmoriniana' ou le CRYPTOMERIA japonica 'Elegans Viridis'. Encore plus petits, il y a le CRYPTOMERIA japonica 'Globosa Nana' ou le CRYPTOMERIA japonica 'Rasen Sugi'. Le CRYPTOMERIA par sa diversité et sa tolérance à la taille est un arbre absolument extraordinaire pour de très nombreuses situations, hormis le front de mer.
Il y a également l’if (TAXUS baccata), incontournable dans les jardins à la Française, mais pas seulement. Hôte de nos bois, il s’accommode de nombreuses situations, taillé ou non. Et puis il existe aussi des ifs à port colonnaire (TAXUS baccata ‘Fastigiata’) vraiment très graphiques.
Et puis l’ARAUCARIA araucana, le désespoir des singes, originaire d’Amérique du Sud est un grand arbre à la silhouette si caractéristique.
L’épicéa, endémique de nos forêts de l’Est de la France se décline sous différentes forment avec le PICEA glauca 'Conica', le PICEA omorika (Epicea de Serbie) et le PICEA pungens 'Glauca Globosa'.
Comment passer à côté du Cèdre, avec notamment le plus célèbre le cèdre du Liban (CEDRUS libani), mais aussi le cèdre de l’Atlas (CEDRUS libani subsp. atlantica), le cèdre de l’Himalaya (CEDRUS deodora 'Pendula').
Et puis, petites merveilles de l’hémisphère sud, les podocarpus avec notre préféré le PODOCARPUS salignus, véritable merveille des jardins. Mais aussi le PODOCARPUS lawrencii pour très petits jardins et le PODOCARPUS macrophyllus plus sensible au froid.
Enfin les genévriers, endémiques en Europe, avec le plus utilisé, le JUNIPERUS squamata 'Blue Carpet' au port très étalé. Mais aussi il en existe au port élancé tel le JUNIPERUS scopulorum 'Skyrocket', ou encore plus compact avec le JUNIPERUS squamata 'Blue Star'.