HYDRANGEA macrophylla ou HYDRANGEA serrata. Sa croissance et son port rappellent davantage ceux des HYDRANGEA arborescens, connus pour leur rusticité et leur floraison généreuse. De juin à septembre, l’HYDRANGEA hirta se couvre de fleurs plates blanches, légèrement crème selon l’exposition, évoquant les inflorescences délicates de HYDRANGEA paniculata  dans leurs premiers stades, mais avec l’élégance discrète typique des hortensias asiatiques. Originaire des forêts fraîches du Japon, il possède une excellente résistance au froid et une allure naturelle qui convient parfaitement aux jardins ombragés ou semi-ombragés recherchant une ambiance douce et raffinée.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

HYDRANGEA hirta

Hortensia

HYDRANGEA hirta

Hortensia


L’HYDRANGEA hirta, appelé hortensia à feuilles d’orties, est un arbuste caduc rare et singulier qui atteint entre 1,5 et 2 m en hauteur comme en largeur. Son feuillage profondément denté, étonnamment proche de celui des orties, le distingue immédiatement des hortensias plus courants tels que HYDRANGEA macrophylla ou HYDRANGEA serrata. Sa croissance et son port rappellent davantage ceux des HYDRANGEA arborescens, connus pour leur rusticité et leur floraison généreuse. De juin à septembre, l’HYDRANGEA hirta se couvre de fleurs plates blanches, légèrement crème selon l’exposition, évoquant les inflorescences délicates de HYDRANGEA paniculata  dans leurs premiers stades, mais avec l’élégance discrète typique des hortensias asiatiques. Originaire des forêts fraîches du Japon, il possède une excellente résistance au froid et une allure naturelle qui convient parfaitement aux jardins ombragés ou semi-ombragés recherchant une ambiance douce et raffinée.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (13,50 € - VPC et sur place)
-
+
Famille Hydrangeaceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil, mi-ombre
type de sol acide.
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Juin - Août
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire HYDRANGEA hirta
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 1.50 à 2.00 m
Largeur de 1.50 à 2.00 m
Climat Maritime Bord de mer (50 à 200 m)
Rusticité Zone 8 (-12°C à -7°C)
Silhouette
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

L’HYDRANGEA hirta se plante de préférence au printemps ou en début d’automne, dans un sol humifère, riche et frais, capable de conserver l’humidité sans excès. Comme les autres hydrangeacées, il apprécie une terre légèrement acide ou neutre, bien amendée en compost. Une exposition mi-ombragée est idéale, mais il tolère le soleil si le sol reste frais en été. Bien travailler le sol avant plantation, un peu de compost bien décomposé ou d'engrais organique, 2 à 3 cm de terre par-dessus et vous poser le plant d'HYDRANGEA hirta. Vous comblez le trou avec le reste de terre, puis un peu de paillage sur le sol à la périphérie pour garder l'humidité, enrichir et équilibrer la terre. Un arrosage régulier durant les premières années favorise son enracinement et un développement harmonieux du feuillage comme de la floraison. 


Entretien

Une fertilisation annuelle au printemps, à base de compost ou d’un engrais spécial hortensias, est recommandée pour assurer une bonne formation des inflorescences. La taille reste légère : il suffit de retirer le bois mort en fin d’hiver et de raccourcir légèrement les tiges pour encourager de nouvelles pousses florifères. L’arbuste supporte très bien le froid et ne nécessite aucune protection hivernale dans la plupart des régions. Un sol toujours frais demeure la clé d’un beau développement, particulièrement si la plante reçoit plusieurs heures de soleil.


Associations

Dans un massif d’ombre claire ou un jardin sous-bois, l’HYDRANGEA hirta forme de superbes scènes aux côtés de plantes à feuillages texturés. Il s’associe merveilleusement avec des fougères comme DRYOPTERIS erythrosora ‘Prolifica’ ou ATHYRIUM niponicum ‘Metallicum’, dont les frondes colorées mettent en relief ses inflorescences blanches. Pour accompagner son port aérien, des vivaces d’ombre telles que POLYGONATUM odoratum ‘Variegatum’ ou GERANIUM phaeum ‘Samobor’ créent une ambiance naturelle et élégante. Il se marie également très bien avec d’autres arbustes adaptés aux sols frais comme ENKIANTHUS campanulatus var. palibinii, CLETHRA alnifolia ‘Pink Spire’ ou VIBURNUM plicatum ‘Mariesii’, dont les floraisons étagées et les silhouettes graphiques renforcent l’atmosphère japonaise et apaisante qu’inspire l’Hydrangea hirta.



Informations botaniques

Famille : Hydrangeaceae
Genre : HYDRANGEA
Nom vernaculaire : Hortensia à feuilles d'ortie
Complément : 0

Type de sol de HYDRANGEA hirta

sol acide..
HYDRANGEA hirta supporte le climat maritime.
HYDRANGEA hirta supporte le vent.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur HYDRANGEA

Même si l'image de l'hortensia fait intimement partie du paysage breton, fascinant les visiteurs par ces masses de fleurs ici d'un bleu magnifique, là d'un nuancier de rose et de mauve, ce n'est pas une plante endémique. En effet, du moins pour les plus connus, les hydrangeas macrophylla et serrata, ils sont tous d'origine asiatique et plus précisément, selon l'espèce, d'une large bande débutant au pied de l'Himalaya allant jusqu'à de nombreuses îles de l'archipel japonais. Ce sont d'abord les marins, les missionnaires et les botanistes explorateurs qui ont rapporté les premiers sujets de leurs voyages. La vocation maritime, combinée au climat, ont fait de la Bretagne une terre de prédilection pour les hortensias. Une partie des plantes à la vente sont originaire d'Asie, mais la plupart sont des sélections réalisées en Europe ou aux Etats-Unis. Très surprenant, beaucoup ont été créées dans des contrées bien moins propices telles que la Suisse au l'Allemagne qui nous ont fourni des cultivars exceptionnels. Contrairement à la grande distribution qui travaille essentiellement sur des plantes compactes et hyper florifères, créant de belles plantes en pot favorisant l'achat d'impulsion, notre travail de pépiniériste est de vous proposer d'abord de la diversité. De la diversité permettant d'adapter vos plantes en fonction de l'espace dans vos jardins mais aussi de la nature du sol. En effet, même si les hortensias dans nos sols bretons avec nos terres plutôt acides, mais pas trop, nous offrent une palette de couleurs unique, c'est beaucoup plus compliqué en terres neutres ou alcalines. Dans ces conditions, les bleus auront tendance rapidement à virer au rose. Vous pouvez évidemment compenser en respectant nos conditions de plantation, mais il faut le savoir. Nous proposons donc un nuancier de couleurs allant du blanc au rose jusqu'au bleu, mais aussi des hortensias qui pourront faire 2 x 2m tout comme d'autres qui resteront bien plus petits. Et puis que dire de la palette des hortensias quercifolia, des aspera, des heteromalla, des arborescents apportant une diversité dans les volumes, les formes, les couleurs, les graphismes, les feuillages. Sans parler des tout derniers, les hydrangea paniculata, originaires des Etats-Unis, avec le fameux "Vanille-Fraise" qui s'adapte au soleil et aux terrains acides comme non acides. Là aussi, énormément de paniculata différentes, des plants qui vont faire quasiment des arbres à 3 ou 4 m de hauteur, alors que d'autres resteront à plutôt 1 m. Des fleurs énormes, comme des plus petites. Bref, il y a des hortensias pour toutes les situations dans votre jardin. Renseignez-vous bien avant d'acheter. Ainsi vous pourrez les garder longtemps, recréant des scènes dans votre jardin à l'image de vos dernières vacances en Bretagne.