


L'ECHIUM gentianoides ou vipérine et un arbuste de petite rusticité de la famille de borraginaceae. Cet arbuste vivace peut rapidement se transformer en arbre développant sur plusieurs troncs qui, au printemps, se termineront par des inflorescences sous forme de hampes d'un bleu-gentiane de 20 à 30 cm. Les feuilles vertes sont légèrement bleutées et non velues comme la plupart des autres. L'ECHIUM gentianoides est à réserver aux climats très doux de bord de mer, d'autant que la plante résiste parfaitement aux embruns. Ailleurs, il faudra impérativement la rentrer durant l'hiver, sachant qu'il s'agit d'une plante un peu encombrante...
Famille : Boraginaceae
Complément : 0
Ne planter l'ECHIUM candicans qu’en terrain ensoleillé et bien drainé. Faire un trou de 30 x30 cm sans aucun apport de compost ou d’engrais. Défaire le pourtour de la motte avec une fourchette, positionner la plante dans le trou et reboucher. Rajouter 2 ou 3 l d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Après la floraison, laisser la tige sécher afin qu'elle produisent des graines permettant la pousse de jeunes plants à la périphérie. Aucun entretien particulier par ailleurs.