Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

AZALEA japonica 'Ho Oden'

AZALEA japonica 'Ho Oden'

L'Azalea japonica 'Ho Oden', également connue sous le nom de cultivar 'Odden', est une azalée japonaise persistante de la famille des Éricacées, se distinguant par une floraison printanière particulièrement remarquable : de grandes fleurs blanches élégamment maculées de rose recouvrent l'intégralité du buisson pendant environ trois semaines, créant un effet saisissant dans le massif. C'est une azalée de belle vigueur, dépassant nettement les 50 cm de hauteur à maturité tout en conservant le port bas et trapu caractéristique des azalées japonaises — la croissance reste lente, comme pour l'ensemble du groupe. Son feuillage persistant vert foncé et lustré assure une présence décorative toute l'année, bien après la floraison. Plante de terre de bruyère par excellence, l'Azalea japonica 'Ho Oden' s'adapte parfaitement aux jardins bretons dont les sols naturellement acides et humifères constituent son milieu de prédilection. Elle est utilisable aussi bien en massif qu'en potée sur terrasse ombragée.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (10,00 € - VPC et sur place)
-
+
Famille
Couleur fleur blanc – rose
Exposition
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Mars - Mai
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire
Couleur feuillage Vert
Hauteur
Largeur
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité
Commestible non

Plantation

La plantation se réalise de préférence au printemps ou à l'automne, dans un sol acide, humifère, léger et bien drainé — les azalées japonaises sont des plantes de terre de bruyère strictes qui ne tolèrent pas les sols calcaires. En Bretagne, les terres naturellement acides du massif armoricain conviennent parfaitement, sous réserve d'éviter les poches calcaires. Choisir une exposition à mi-ombre de préférence : la lumière filtrée d'un sous-bois clair ou d'une situation est/ouest est idéale ; elle supporte un ensoleillement plus direct si le sol reste frais en été. Creuser un trou de 30 x 30 cm, incorporer quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée au fond, défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte à l'aide d'une fourchette, puis positionner la plante et reboucher. Pailler généreusement avec des écorces de pin ou des copeaux de bois pour maintenir l'acidité et l'humidité du sol. Éviter absolument tout sol calcaire ou les apports de calcaire à proximité.


Entretien

L'Azalea japonica 'Ho Oden' est une plante sobre et longévive, peu exigeante en entretien une fois bien installée. Arroser régulièrement la première saison, et en période de sécheresse estivale, de préférence à l'eau de pluie ou à l'eau peu calcaire. Supprimer les fleurs fanées à la main juste après la floraison pour stimuler la vigueur et favoriser la floraison de l'année suivante — cette opération simple et rapide fait toute la différence sur la vigueur à long terme. Aucune taille sévère n'est nécessaire : au plus, quelques branches dépassant la silhouette générale peuvent être raccourcies juste après la floraison. Surveiller l'apparition d'oïdium par temps chaud et humide, ou de pucerons en fin de printemps ; un traitement préventif au soufre ou un savon noir suffisent généralement. Un apport de fertilisant pour plantes acidophiles au printemps, avant la floraison, renforce la vigueur et l'intensité de la coloration florale.


Associations

Dans un massif de terre de bruyère, l'Azalea japonica 'Ho Oden' et ses grandes fleurs blanc et rose s'associe harmonieusement avec d'autres azalées japonaises aux floraisons complémentaires ou contrastées. L'AZALEA japonica 'Christina', aux grosses fleurs rose carmin, crée un contraste chaud et lumineux face au blanc pur de 'Ho Oden'. L'AZALEA japonica 'Andante', à la floraison rouge fuchsia, apporte une note plus intense et dramatique dans le massif. Pour une palette plus douce jouant sur les mauves et les lilas, l'AZALEA japonica 'Amoena', à la floraison rose mauve précoce, est une compagne naturelle. Enfin, l'AZALEA japonica 'Kirin', très précoce et au port compact, permet d'échelonner la floraison dès fin mars et de prolonger l'intérêt spectaculaire du massif de bruyère sur plusieurs semaines.



Type de sol de AZALEA japonica 'Ho Oden'

tout type de sol.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur AZALEA

Les azalées japonaises sont des arbustes persistants de la famille des ericaceae.  Elles forment un buisson bas et trapu, dont la floraison dure environ 3 semaines, réparties de fin mars à fin juin suivant le cultivar. Cette floraison est souvent spectaculaire, couvrant l’intégralité de la plante dans des tons allant du rouge le plus flamboyant au blanc le plus élégant. Ce sont des plantes d’une bonne rusticité allant du plein soleil, pour peu que le sol ne soit pas trop desséchant, à l’ombre… pour peu qu’il y ait néanmoins de la lumière. Les azalées japonaises, plantes de terre de bruyère, ne dépasseront pas 1 m de hauteur au stade adulte, certaines ayant un port prostré les cantonnant à 30 cm de hauteur. Les azalées japonaises sont des plantes qui peuvent être utilisées en massifs comme en potées.
L’AZALEA japonica 'Adonis' est un très bon cultivar de couleur blanche. D’une floraison précoce et dotée de petites feuilles, l’azalée ‘Adonis ‘ a un port plutôt compact. Les fleurs sont de grande taille.
L’AZALEA japonica 'Amoena' est un cultivar dont la floraison rose-mauve est relativement précoce. Son port est plutôt compact.
L’AZALEA japonica 'Andante' produit des fleurs rouge fuchsia.
L’AZALEA japonica 'Arabesk' produit de grandes fleurs simples rose rouge. Bouton rouge cerise.
L’AZALEA japonica 'Blue Danube' est un cultivar au feuillage relativement clair, produisant en avril une fleur mauve lilacé abondante.
L’AZALEA japonica 'Blue Monday' produit de grandes fleurs simples rose violet.
L’AZALEA japonica 'Blaauw's Pink' fait des fleurs rose saumoné.
L’AZALEA japonica 'Christina’ produit de grosses fleurs roses carmin fin avril, début mai. Le feuillage prend des teintes rouge pourpré durant l’hiver.
L’AZALEA japonica 'Chelsoni' fait de grandes fleurs lilas à grande végétation.
L’AZALEA japonica 'Dorothy Hayden' fait de grandes fleurs blanches avec tache de vert clair.
L’AZALEA japonica 'Fridoline' est une plante compacte au port arrondi. Fleur rouge brillant avec nuances rouge foncé.
L’AZALEA japonica 'Fête des mères' est l’un des plus beaux rouges à grande fleur. De plus, le feuillage prend des teintes pourpres en hiver. Très intéressant pour mettre de la couleur…
L’AZALEA japonica 'Geisha' produit une floraison dense, abondante, rose, semi-double au printemps.
L’AZALEA japonica 'Geisha Purple' est doté d’un feuillage vert brillant. Floraison dense, abondante, mauve, semi-double au printemps.
L’AZALEA japonica 'Gilbert Mullie' est un cultivar produisant des fleurs de taille moyenne d’un rose assez doux.
L’AZALEA japonica 'Gorbella'  forme un petit arbuste de terre de bruyère, à port étalé et croissance lente. Grandes fleurs roses.
L’AZALEA japonica 'Irohayama' forme un petit arbuste de terre de bruyère, vigoureux. Floraison massive en petites fleurs délicates d’un lilas très clair, presque blanches.
L’AZALEA japonica 'Johanna'  forme un petit arbuste de terre de bruyère. Merveilleuse fleur rouge carminé, sur un coussin de feuilles lisses et luisantes, vert bronze, puis rouge cramoisi en hiver.
L’AZALEA japonica 'Johann Sebastian Bach' est un cultivar produisant des fleurs mauves en mai. C’est une azalée relativement poussante.
L’AZALEA japonica 'Kirin' est l’une des valeurs sûres produisant de petites fleurs dès fin mars, début avril. Intéressante pour sa précocité.
L’AZALEA japonica 'Koromo-shikibu' est un cultivar vraiment particulier. D’abord son feuillage en fines feuilles vertes donnant un aspect vraiment très particulier puis la fleur violette pâle du plus bel effet. Une plante très originale.
L’AZALEA japonica 'Macrostemon’ permet d’élargir dans la durée la palette de floraison des Azalées japonaises. En effet, c’est un cultivar qui va fleurir au mois de juin. La fleur est dans des teintes orange saumoné.