Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

ACER palmatum 'Butterfly'

Erable du japon

ACER palmatum 'Butterfly'

Erable du japon

L'ACER palmatum 'Butterfly' est par son feuillage panaché bien moins poussant. En effet, c'est un arbre qui, adulte, ne dépassera pas les 3/4m de hauteur. Les feuilles, petites, à cinq lobes sont vert assez clair marginées de blanc et parfois nuancées de rose.
L'ACER palmatum, c'est l'érable du Japon !! Pouvant atteindre 8 à 10m dans les meilleures conditions mais parfois seulement 1 à 2 m suivant les cultivars, cet arbre caduc très rustique dont les feuilles peuvent avoir de 5 à 9 lobes prend des teintes variant du printemps à l'automne. L'érable japonais est tolérant à de nombreuses situations, mais préfère les terrains, acides, frais tout en étant bien drainés, et aussi les situations abritées des vents. Ce n'est absolument pas un arbre à mettre en bord de mer ! Le sel finirait le travail de destruction du vent...En revanche, si vous disposer d'un espace un peu abrité, même si celui-ci n'est pas très important, ne vous en privez pas ! En effet, par la diversité des ports, des tailles et des feuillages, les érables japonais sont de formidables compagnons permettant de sublimer votre jardin. Plus les expositions estivales sont chaudes, plus l'acer palmatum préférera être planté en situation ombragée ou mi-ombragée surtout pour les feuillages clairs.
L'Acer dont le nom vernaculaire est érable est un genre de la famille des aceraceae regroupant près de 150 espèces originaires du monde entier. Ce sont des arbres caducs qui en général sont dotés d'un très beau feuillage d'automne.

Actuellement Disponible

Container de 5 litres (28,00 € - VPC et sur place)
-
+
Famille Aceraceae
Couleur fleur
Exposition mi-ombre, ombre
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Avril - Mai
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire ACER palmatum 'Butterfly'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 2.50 à 3.00 m
Largeur de 2.00 à 2.50 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité 0,3 au m²
Commestible non

Plantation

La plantation de l'Acer palmatum 'Butterfly' demande quelques précautions essentielles pour assurer sa bonne installation et son développement harmonieux. Choisissez un emplacement à mi-ombre, protégé des vents forts et des rayons brûlants du soleil de midi qui pourraient endommager son délicat feuillage panaché. Le sol idéal doit être frais, riche en humus, légèrement acide (pH 5,5 à 6,5) et parfaitement drainé, car cet érable redoute les excès d'eau stagnante. La plantation s'effectue idéalement en automne ou au début du printemps, lorsque l'arbre est en repos végétatif.


Creusez un trou deux fois plus large que la motte mais de même profondeur, et enrichissez la terre de plantation avec du compost bien décomposé et du terreau de feuilles. Après la mise en place, formez une cuvette d'arrosage et paillez généreusement avec des écorces de pin ou des feuilles mortes pour maintenir la fraîcheur et l'acidité du sol. Un tuteurage léger peut être nécessaire les premières années pour guider la croissance et protéger des vents.


Eviter de planter ce type d'érable en espaces exposés aux vents froids, tout comme aux vents salés de bord de mer. Les jeunes feuilles printanières sont fragiles et n'apprécient pas du tout. Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, ou encore si vous n'en avez pas 1/3 de sac de Vivimus, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre ACER palmatum 'Butterfly'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (miscanthus ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.


Entretien

L'entretien de l'Acer palmatum 'Butterfly' requiert une attention régulière mais reste accessible au jardinier amateur. L'arrosage constitue le point le plus critique : il doit être fréquent mais mesuré, en maintenant le sol frais sans excès d'eau. Les jeunes plants nécessitent un arrosage plus suivi, particulièrement en période estivale. Un paillage renouvelé chaque printemps aide à conserver l'humidité et à limiter la concurrence des adventices. La taille doit rester minimale, se limitant à l'élimination des branches mortes ou mal placées en fin d'hiver. Évitez les tailles drastiques qui déséquilibreraient la silhouette naturellement gracieuse de l'arbre.


Une fertilisation légère au printemps avec un engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère favorisera un feuillage luxuriant sans provoquer une croissance excessive. En pot, un rempotage tous les 2-3 ans au printemps dans un substrat frais et de qualité maintient la vigueur de l'arbre. Une surveillance régulière permet de détecter précocement les éventuelles attaques de pucerons ou d'acariens qui affectionnent les érables japonais.


Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 10 l/semaine). Les érables japonais peuvent être légèrement retaillés afin d'éclaircir la silhouette. Le branchage est naturellement dense et pour mettre en valeur sa structure, une petite taille douce s'avère nécessaire.


Associations

Pour mettre en valeur la beauté délicate de l'Acer palmatum 'Butterfly', privilégiez des associations qui respectent l'ambiance zen et raffinée qu'il évoque naturellement. En situation ombragée, les fougères comme le Dryopteris erythrosora ou l'Asplenium scolopendrium créent un écrin de verdure qui souligne la luminosité de son feuillage panaché. Les Hostas aux feuilles bleutées comme 'Halcyon' ou 'Blue Angel' offrent un contraste de texture saisissant, tandis que les Heucheras aux feuillages pourpres comme 'Palace Purple' ou 'Obsidian' font écho aux teintes automnales de l'érable.


Pour une scène plus naturelle, associez-le avec d'autres arbustes japonais comme les Azaleas japonicas ou les Pieris japonica qui partagent les mêmes exigences culturales. En couvre-sol, les Epimediums ou les Pachysandras protègent ses racines tout en complétant le tableau. Les graminées fines comme le Hakonechloa macra 'Aureola' apportent mouvement et légèreté, tandis que les Carex comme 'Ice Dance' prolongent l'effet panaché. Pour une touche de couleur ponctuelle, intégrez quelques Astilbes ou Thalictrums dont les floraisons vaporeuses s'harmonisent parfaitement avec la délicatesse de cet érable d'exception.



Type de sol de ACER palmatum 'Butterfly'

tout type de sol.
ATTENTION : ACER palmatum 'Butterfly' ne supporte pas le vent.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur ACER

L'ACER campestre, c'est l'érable champêtre de nos campagnes! Parfaitement adapté à nos climats, c'est un arbre qui peut monter à 8 m de hauteur pouvant être utilisé en isolé comme dans une haie bocagère. Caduc, le feuillage est constitué de petites feuilles à 5 lobes verts foncés. A l'automne, ce feuillage prend des teintes jaune-orangées. L'exposition de la plante est plutôt soleil, mi-ombre.

L'ACER campestre 'Carnival' est un cultivar de l'acer champêtre à croissance vraiment très lente. Le feuillage marbré de blanc réduisant la photosynthèse provoque une croissance très lente. En conséquence, cet arbre peut sans problème être utilisé dans de très petits jardins. Evitez l'exposition directe aux rayons du soleil durant les heures chaudes de la journée, le feuillage risque de brûler.

L'ACER campestre 'Elsrijk' est à notre avis une très bonne amélioration de l'érable champêtre. Ce cultivar créé en Hollande au début du siècle dernier a un port plus compact. Vigoureux néanmoins, le feuillage vert foncé et lustré est de toute beauté montrant la belle santé de cet arbre.

L'ACER cappadocicum 'Rubrum', l'érable de Colchide, est un arbre caduc à port large pouvant atteindre 20 m de hauteur, ce qui en fait un arbre à réserver aux grands jardins et parcs. Remarquable pour son feuillage doré au printemps virant au vert au fil du temps, il prend des tons pourprés à l'automne. Originaire des montagnes entre le Caucase et la Chine, les feuilles de cet arbre extrêmement rustique sont ovales à 5 ou 7 lobes effilés et font aux environs de 10 cm de long.

L'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est un érable du Japon, dont l'écorce très nervurée rappelle la peau de serpent. Au fil des saisons, le feuillage passe par tout un nuancier de couleurs assez exceptionnel. D'abord au printemps, un feuillage vert saupoudré de rose et de blanc sur les nouvelles pousses, puis en été ces feuilles virent au vert accompagnée de pousses juvéniles aux couleurs du printemps et enfin tout ce feuillage vire au rouge à l'automne. De plus, le bois de l'année vire au rouge durant l'hiver. Le développement de l'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est assez lent pour atteindre 4 à 5 m au maximum au stade adulte. Cet érable est plutôt rare dans les jardins. A tort pour les personnes aimant ce type de coloris parce que méconnu.

L'ACER davidii est un arbre originaire du nord de la Chine donc parfaitement rustique pour toutes les régions de France. Appelé également érable à peau de serpent, l'écorce est verte striée longitudinalement de blanc. Les feuilles entières et ovales, ce qui n'est pas très courant pour un érable, sont vertes au printemps et en été, pour virer au jaune-orangé à l'automne.

L'ACER davidii subsp. grosseri également appelé acer hersii est une sous-espèce du davidii également originaire du Nord de la Chine. A la différence de l'espèce type, cet érable a aléatoirement des feuilles trilobées. L'écorce à peau de serpent verte striée de blanc est très spectaculaire, surtout en hiver. Le feuillage vire au jaune-orangé à l'automne. L'arbre peut atteindre 7 à 8 m avec un croissance juvénile relativement rapide.

L' ACER davidii ‘VIPER ‘ est une belle amélioration de cette espèce. En effet, le contraste de couleurs est plus marqué sur le tronc de celui-ci. En outre, l'ACER davidii ‘VIPER' est plus adapté aux jardins de petites dimensions, atteignant environ 4m à l'âge adulte pour 2 à 2.5 m de largeur.