Caractéristiques :

Couleur feuillage : Vert
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 0.80 à 1.00 m
Largeur : de 0.10 à 0.20 m
Epoque de Floraison : Juin - Juillet
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 8 (-12°C à -7°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

AGAPANTHUS 'Phantom'
AGAPANTHUS 'Black Magic'
AGAPANTHUS 'Pretty Sandy'
AGAPANTHUS 'Back in Black'
AGAPANTHUS 'Enigma'
AGAPANTHUS 'Queen Mum'

AGAPANTHUS 'Blue Giant'

Fleur de l'Amour - Agapanthe

Fleur de l'Amour
H= 100 cm
Flor.: juin à juillet
Ombelles sphériques de fleurs bleu foncé portées par des tiges robustes.
Feuillage caduc.
Bacs, jardinières, massifs.
Sol ordinaire enrichi, poreux.
Rusticité: -15°C en terrain bien drainé.
L'AGAPANTHUS est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud. En Bretagne, et surtout sur les bords de côte, l'agapanthe y est parfaitement bien adaptée et acclimatée. Dotée d'un système racinaire charnu, elle s'accommode de terrain pauvre et sec, tolérant sans problème le sel et les embruns. Si l'AGAPANTHUS africanus fleurit naturellement bleu clair, avec des feuilles persistantes, érigées et bien vertes, il existe une grande diversité de forme et de couleur.
Parmi les AGAPANTHUS à feuillages persistants, on en trouve à fleurs allant du blanc le plus pur au bleu quasiment noir.
De la même manière, d'autres espèces d'AGAPANTHUS à feuillage caduc, c'est à dire perdant leur feuillage en hiver, il y a aussi une gamme de coloris toute aussi variée. L'intérêt des caducs est en premier lieu la résistance au froid. En effet, si une persistante supportera difficilement -10°C, une caduque pourra tenir jusqu'à -15°C, surtout si vous mettez un paillage protecteur sur la souche durant les périodes froides. Cette qualité leur permet d'être viable en contrées plus froides telles que la région parisienne.
Les agapathes sont des plantes qui poussent en terrain ensoleillés, bien drainés et même pauvres.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de AGAPANTHUS 'Blue Giant'

Actuellement indisponible


Cette plante n'est pas disponible actuellement à la vente..

Informations botaniques

Famille : Alliaceae
Genre : AGAPANTHUS
Nom vernaculaire : Fleur de l'Amour

Plantation de AGAPANTHUS 'Blue Giant'

La plantation d’une vivace est une opération très simple. Faire un trou de 2 à 3 fois la taille du pot. Ameublir au fond du trou et venir écraser la terre meuble avec la motte de votre AGAPANTHUS 'Blue Giant'. Reboucher avec la terre que vous avez sortie auparavant. Paillez avec 2 à 3 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol. L’élément le plus important est d’adapter le choix de la plante aux conditions d’exposition et de nature de sol. Les plantes d’ombre à l’ombre, les plantes de terrains secs en terrains secs..etc..

Entretien de AGAPANTHUS 'Blue Giant'

Les agapanthes ne nécessitent pas d'entretien particulier. Eventuellement, diviser la touffe tous les 5 ans afin de favoriser la floraison.

Type de sol de AGAPANTHUS 'Blue Giant'

tout type de sol drainé.
AGAPANTHUS 'Blue Giant' supporte le climat maritime.
AGAPANTHUS 'Blue Giant' supporte le vent.

Généralité sur AGAPANTHUS

Les AGAPANTHUS, agapanthes en Français, en Français, sont des plantes vivaces originaires d'Afrique du Sud. Elles développent d'importantes souches ligneuses. Les agapanthes sont plus ou moins rustiques.

Les persistantes ont schématiquement une résistance au froid de -3/4°C au niveau du feuillage et environ -10°C pour ce qui concerne la souche. Les caduques peuvent tenir jusqu'à -15 °C, d'autant plus que le feuillage disparaissant fin octobre, il est possible de mettre un coussin de feuilles sur la souche.

La plus courante, persistante, celle qui aura fait rêver plusieurs générations de touristes visitant la Bretagne, c'est l'AGAPANTHUS africanus (umbellatus) au feuillage persistant et aux grandes fleurs d'un bleu soutenu. Chez nous, même après les hivers un peu rudes, la plante renait et fleurit chaque année, d'autant qu'elle a tendance à se ressemer. Elle a une petite sœur à fleurs blanches : l'AGAPANTHUS africanus (umbellatus) ‘Albus'.

Et puis il y a une importante diversité de couleurs, allant du bleu le plus clair au plus foncé, mais aussi de formes avec des variétés naines telles que l'AGAPANTHUS 'Peter Pan' et des formes pouvant atteindre 1.5m de hauteur telles que l'AGAPANTHUS 'Purple Cloud' aux fleurs bleu foncé. Dans ces tons un peu foncé, il y a aussi l'AGAPANTHUS 'Timaru', plus compacte mais très florifère.

Les agapanthes persistantes à fleurs blanches sont également bien représentées avec l'AGAPANTHUS 'Thumbelina', bien accompagnées de nos deux obtentions Lepage ‘Bord de mer'. D'abord l'AGAPANTHUS 'Noéline', de taille moyennes, très florifère, aux fleurs blanches bien rondes et compactes. Et la géante, l'AGAPANTHUS 'Margot', dont les fleurs peuvent atteindre 1.5 m de hauteur.

Enfin, il existe la même diversité dans les agapanthes à fleurs caduques : En bleu, l'AGAPANTHUS 'Donau' dont la fleur ressemble beaucoup à l'africanus, mais aussi l'AGAPANTHUS 'Blue Giant' ou l'AGAPANTHUS 'Back in Black' aux fleurs très foncées. L'Agapanthus inapertus subsp. pendulus ‘Graskop' aussi très foncée aux clochettes retombantes.

Dans les blanches, nous avons l'AGAPANTHUS 'Ice Lolly'.

Aussi, il y a les bicolores bleues et blanches avec l'AGAPANTHUS 'Phantom' blanche aux pointes de clochettes bleutées. Et à l'inverse l'AGAPANTHUS 'Queen Mum' à l'attache de la fleur bleutée, le reste étant blanc. L'AGAPANTHUS 'Enigma' a aussi ces mêmes caractéristiques.

Enfin, il y a les AGAPANTHUS 'Silver Moon' aux fleurs bleues, mais avec un feuillage compact panaché, tout comme l'AGAPANTHUS 'Tinker Bell' au port plus élancé. Les AGAPANTHES doivent être plantées en terrain ensoleillé et bien drainé. Elles supportent très bien les conditions difficiles de front de mer, en pleine terre ou en pot. C'est d'ailleurs l'une des meilleures vivaces dans ces conditions.

Les personnes ayant récemment consulté AGAPANTHUS 'Blue Giant' ont également regardé :