Albizia julibrissin 'Rouge de Tuilière', souvent surnommé arbre à soie ou mimosa de Constantinople, est une variété française exceptionnelle, réputée pour la beauté éclatante de sa floraison rouge rosé intense. Cet arbre caduc, au port élégant et étalé, forme rapidement une silhouette gracieuse en parasol, pouvant atteindre 5 à 7 mètres de hauteur et s'étalant généreusement, ce qui en fait un excellent choix pour créer de l'ombre naturelle légère. Son feuillage très découpé, presque plumeux, d’un vert franc, apporte une texture aérienne et délicate au jardin. En été, de juillet à septembre, l’albizia se couvre de pompons soyeux formés de longues étamines rouge vif, légèrement parfumés, très appréciés des abeilles et des papillons. Contrairement à d’autres variétés, 'Rouge de Tuilière' possède une floraison particulièrement vive et soutenue, qui reste décorative longtemps. Résistant à la sécheresse une fois installé, et relativement rustique (jusqu’à -12°C voire -15°C dans de bonnes conditions), il est parfait pour les climats doux, en bord de mer, en ville, ou en jardins de style méditerranéen et exotique.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière'

ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière'

L'ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière' de la famille des mimosaceae, également appelé Arbre de soie, est un grand arbre se développant en forme de parasol. Dans des contrées telles que la Bretagne, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs, sinon le meilleur arbre pour créer un ombre légère sur une terrasse. L'ALBIZIA ne pose pas de problèmes de rusticité dans la plupart des régions de France puisque résistant jusqu'à -20°C. Tardives, les feuilles bien vertes n'apparaissent pas avant mi-mai en Bretagne nord, cette ramure très fine et aérienne délivrant une ombre légère sous sa ramure. En été, apparaissent sur le dessus du feuillage des pompons rouges en grappes de 10 à 15 cm.


L’Albizia julibrissin 'Rouge de Tuilière', souvent surnommé arbre à soie ou mimosa de Constantinople, est une variété française exceptionnelle, réputée pour la beauté éclatante de sa floraison rouge rosé intense. Cet arbre caduc, au port élégant et étalé, forme rapidement une silhouette gracieuse en parasol, pouvant atteindre 5 à 7 mètres de hauteur et s'étalant généreusement, ce qui en fait un excellent choix pour créer de l'ombre naturelle légère. Son feuillage très découpé, presque plumeux, d’un vert franc, apporte une texture aérienne et délicate au jardin. En été, de juillet à septembre, l’albizia se couvre de pompons soyeux formés de longues étamines rouge vif, légèrement parfumés, très appréciés des abeilles et des papillons. Contrairement à d’autres variétés, 'Rouge de Tuilière' possède une floraison particulièrement vive et soutenue, qui reste décorative longtemps. Résistant à la sécheresse une fois installé, et relativement rustique (jusqu’à -12°C voire -15°C dans de bonnes conditions), il est parfait pour les climats doux, en bord de mer, en ville, ou en jardins de style méditerranéen et exotique.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (20,00 € - VPC et sur place)
-
+
Famille Mimosaceae
Couleur fleur Rouge
Exposition soleil
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Juillet - Septembre
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 6.00 à 8.00 m
Largeur de 8.00 à 10.00 m
Climat Maritime Bord de mer (50 à 200 m)
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité
Commestible non

Plantation

La plantation de l'Albizia 'Rouge de Tuilière' s’effectue de préférence au printemps, pour lui laisser toute la belle saison pour bien s’enraciner, ou à l’automne dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Choisissez un emplacement pleinement ensoleillé, car l’albizia est une plante très héliophile : plus il reçoit de soleil, plus sa floraison sera généreuse et ses rameaux vigoureux. Le sol doit être léger, bien drainé, et idéalement assez profond pour permettre au système racinaire de s’installer solidement. Il tolère les sols pauvres, sableux ou caillouteux, mais déteste les terrains lourds et gorgés d’eau. À la plantation, il est recommandé de creuser un trou large, d’ameublir le fond, et d'ajouter un mélange de terre de jardin et de compost mûr pour favoriser la reprise. Installer un tuteur est conseillé les premières années pour éviter que les jeunes pousses souples ne se courbent sous l'effet du vent. Arroser copieusement après la plantation, puis régulièrement la première année, surtout pendant les périodes sèches.


Entretien

L’entretien de l’Albizia 'Rouge de Tuilière' est relativement simple, ce qui en fait un arbre apprécié même dans des jardins à faible maintenance. Les jeunes arbres bénéficient d’un arrosage régulier durant les deux à trois premières années, afin d'encourager un enracinement profond. Une fois bien établi, l’albizia est extrêmement résistant à la sécheresse et n’exige quasiment plus d’arrosage, sauf en cas de sécheresse exceptionnelle prolongée. Pour stimuler une ramification harmonieuse et conserver son port en parasol, il est possible de pratiquer une légère taille de formation en fin d'hiver (février/mars), en supprimant les branches mal orientées ou en éclaircissant le centre de l'arbre. Évitez les tailles sévères qui peuvent fragiliser la plante. Aucun besoin particulier d’engrais : un simple paillage organique au pied au printemps aide à conserver l'humidité et nourrit doucement la plante. En région froide, protéger les jeunes sujets durant leurs deux premiers hivers avec un paillis épais et un voile d’hivernage en cas de gelées fortes est conseillé.


Associations

L'Albizia 'Rouge de Tuilière' est une vedette qui s'associe parfaitement avec des plantes méditerranéennes ou exotiques, renforçant son aspect luxuriant. À son pied, on peut installer des lavandes, des perovskias (sauge de Russie) ou des gauras, qui aiment les mêmes conditions ensoleillées et drainées. Les agapanthes et trachélospermes (Trachelospermum jasminoides) apportent un complément de floraison estivale en contraste avec le feuillage léger de l’albizia. Pour un effet plus graphique et exotique, des phormiums, cordylines, ou cannas peuvent enrichir la scène. En sol plus sec, les oliviers, cistes, ou romarins rampants créent de superbes compositions naturelles et résilientes à la chaleur. Dans un jardin plus urbain ou contemporain, l'albizia peut aussi s'intégrer avec des graminées légères comme le Stipa gigantea ou le Panicum virgatum, qui valorisent par contraste la texture vaporeuse de ses feuilles. Sa floraison rose intense peut également mettre en valeur des massifs composés de rosiers buissons ou de sauge arbustive rouge.



Type de sol de ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière'

tout type de sol.
ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière' supporte le climat maritime.
ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière' supporte le vent.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur ALBIZIA

L'ALBIZIA julibrissin, plante aux multiples noms, Acacia de Constantinople, Mimosa de Constantinople, arbre à soie, est un arbre très en vogue actuellement dans les jardins. Non sans raison.

En effet, l'ALBIZIA julibrissin et notamment la variété ‘Ombrella' est un superbe arbre produisant durant l'été une très belle floraison rose soutenu du plus bel effet.

Même si ici en Bretagne nord, sa floraison est relativement décalée en été par rapport au sud de le France. L'espèce originelle d'ALBIZIA julibrissin avait bien moins de succès. La fleur étant rose pâle et donc sur le plan ornemental, bien moins intéressante.

L'ALBIZIA julibrissin est l'un des meilleurs arbres pour ombrager un espace dans notre région. A la différence par exemple du murier (MORUS nigra) au feuillage très dense, l'ALBIZIA julibrissin, par son feuillage aéré, procure une ombre légère et suffisante, compte tenu de la chaleur dans notre région durant l'été. Son port en parasol es vraiment parfait pour ce type d'utilisation. Il combine l'utile à l'agréable.

Mais attention : Si l'ALBIZIA julibrissin n'est pas un grand arbre pour ce qui concerne sa hauteur, c'est en revanche un arbre qui peut s'étaler sur plus de 10 mètres de largeur. Il n'est donc pas adapté à tous les jardins et notamment les petits jardins. Evidemment, l'arbre supportera la taille. Mais, faire une taille à 6 ou 7 m de hauteur aux bouts des branches n'est pas à la portée de tout le monde…

Nous produisons 3 ALBIZIA différents :

L'ALBIZIA julibrissin ‘Ombrella', le plus connu, qui a par sa couleur de fleurs d'un rose soutenu ‘révolutionné' le genre. Nous le vendons sous 3 formes différentes. En petit plants sachant qu'il faudra au minimum 3 ou 4 ans avant qu'il ne fasse deux mètres de hauteur, soit en demi-tiges avec des branches qui vont s'étaler rendant inaccessible les alentours, soit enfin avec un tronc de 2 mètres. Cette dernière version permet d'installer une table ou un fauteuil en-dessous afin de profiter au mieux de son ombrage.

L'ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière' que nous commercialisons essentiellement en jeune plant et dont la fleur est un peu plus rouge que le précédent.

L'ALBIZIA julibrissin 'Summer Chocolate' dont la fleur est également d'un rose soutenu, mais avec un feuillage pourpre. Surtout les feuilles directement exposées au soleil ! Dans notre région, il est vraiment moins poussant. Il se développera nettement moins rapidement. Nous vous conseillons une exposition un peu plus abritée des vents.

L'ALBIZIA julibrissin n'a aucun problème de rusticité, supportant des froids en dessous de -15°C sans broncher. En revanche, il nécessite un terrain de préférence humifère et surtout bien drainé. Les terrains trop humides en hiver sont à déconseiller.

Avez-vous pensé à

Elles lui ressemblent beaucoup !