


L'ATRIPLEX halimus ou pourpier de mer est un arbuste de la famille des chenopodiaceae. C'est la plante 'Béton' par excellence pour faire une haie en front de mer montant entre 1.5 et 2 m de hauteur. Cet arbuste n'est évidemment pas cantonné au bord de mer et peut être une excellente plante de haie sous condition d'un sol bien drainé. Les feuilles de 5 à 6 cm de longueur sont épaisses et grises. Au mois d'août, les fleurs en grappes apparaissent au bout des tiges, leur couleur étant quasiment identique au feuillage. C'est la plante parfaite pour rentrer dans notre concept de 'Jardin de Fainéant' : On plante et ça se débrouille tout seul sans entretien.
Excellente plante de haie de bord de mer. Arbuste persistant pour haie bocagère.
C'est aussi une plante dont on peut consommer les feuilles cures ou cuites, tel des épinards. Riche en vitamines et en protéines, peu de gens savent qu'elle est consommable. L'ATRIPLEX halimus est une vraie mine d'or, alliant ses capacités de masquage sans entretien avec son côté nutritif.
Famille : Chenopodiaceae
Complément : 0
Ne planter l'ATRIPLEX halimus qu’en terrain ensoleillé et bien drainé. Faire un trou de 30 x30 cm sans aucun apport de compost ou d’engrais. Défaire le pourtour de la motte avec une fourchette, positionner la plante dans le trou et reboucher. Rajouter 2 ou 3 l d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.