
Le BERBERIS darwinii est un arbuste persistant originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) très intéressant pour une utilisation en haies d'environ 3 m de hauteur. Les feuilles persistantes et épineuses ont de 2 à 3 cm de longueur. La floraison survient au début du printemps, en grappes pendantes de 4 à 5 cm de long constituées de petites boules orangées. Cette floraison est suivie d'une fructification en petites grappes de fruits globuleux bleus foncés à noirs. Les fruits ne sont pas toxiques, mais ne sont pas non plus intéressants, gustativement. Parfois à l'automne il peut y avoir une légère refloraison.
Famille : Berberidaceae
Complément : 0
Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de la plante. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce ménage sans trop tasser. De plus, si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Aucun entretien particulier pour ce type d'arbuste. Rajouter du paillage de temps à autre et s'il fait vraiment très sec, un ou deux seaux d'eau de temps à autre, surtout les premières années suivant la plantation.
BERBERIS thunbergii 'Harlequin'
BERBERIS thunbergii 'Orange Rocket'
BERBERIS thunbergii 'Diabolicum'
BERBERIS thunbergii 'Maria'
BERBERIS thunbergii 'Bonanza Gold'
BERBERIS x ottawensis 'Superba'