
Le BERBERIS x ottawensis 'Superba'est un hybride créé au 19ième siècle de croissance vigoureuse et pouvant atteindre 2m de hauteur pour environ 1.5m de largeur, en faisant une excellente plante de haie et même de haie défensive puisque les branches sont bien équipées d'épines saillantes. Quoique caduc, c'est un arbuste parfaitement occultant tant la densité des branches est conséquente. Le feuillage est d'abord rouge pourpré pour virer à l'orange durant l'automne.
Famille : Berberidaceae
Complément : 0
Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de la plante. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce ménage sans trop tasser. De plus, si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Aucun entretien particulier pour ce type d'arbuste. Rajouter du paillage de temps à autre et s'il fait vraiment très sec, un ou deux seaux d'eau de temps à autre, surtout les premières années suivant la plantation.