
Le CALLISTEMON rigidus a un feuillage très fin, allongé et rigide comme son nom l'indique. Le port est vraiment érigé et la plante se prête plus à une utilisation sous forme de petit arbre. La floraison d'un rouge vermillon très appuyé est sous forme de gros goupillons et débute en juin, se maintenant jusqu'au mois août.
Les CALLISTEMONS sont des arbustes de la famille des myrtaceae originaires d'Australie. C'est un genre de plantes rustiques à semi-rustiques. Les variétés que nous cultivons tiennent au minimum -10°C en terrains drainés correctement. Cet arbuste est appelé communément 'Rince-bouteille' ce qui, il faut avouer, n'est pas très flatteur... Il faut de préférence le cultiver en sol bien drainé et ensoleillé. Retaillé régulièrement, le CALLISTEMON, par son feuillage persistant, peut s'insérer dans une haie occultante, mais aussi être cultivé en isolé. Il peut aussi être libre de taille et dans ce cas il prendra un port érigé aux branches retombantes sous le poids des fleurs puis des graines.
Famille : Myrtaceae
Complément : 0
Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre CALLISTEMON rigidus. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.