
La CENTAUREA montana est une petite plante rhizomateuse dotée de tiges laineuses. Les feuilles ont également un revers velu. Les fleurs d'environ 5 cm s'ouvrent en toupet violet de ligules, ressemblant un peu à une araignée, de juin à août. La répartition géographique est très importante des Carpates aux Pyrénées.
Les CENTAUREA sont des plantes vivaces de terrains secs ou, dans tous les cas, bien drainés. Les feuilles sont souvent pennées ou simples, parfois recouvertes d'un duvet. Les fleurs sont dotées de pétales (bractées) frangés, comme découpés aux ciseaux. Certaines centaurées sont très épineuses.
Famille : Asteraceae
Complément : 0
La plantation d’une vivace est une opération très simple. Faire un trou de 2 à 3 fois la taille du pot. Ameublir au fond du trou et venir écraser la terre meuble avec la motte de votre CENTAUREA montana. Reboucher avec la terre que vous avez sortie auparavant. Paillez avec 2 à 3 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol. L’élément le plus important est d’adapter le choix de la plante aux conditions d’exposition et de nature de sol. Les plantes d’ombre à l’ombre, les plantes de terrains secs en terrains secs..etc..
Aucun entretien particulier.