Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Couleur feuillage : Vert
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 2.50 à 3.00 m
Largeur : de 3.00 à 4.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Avril
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
type de sol : calcaire.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

CORNUS sanguinea

CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire'

Cornouiller sanguin - Cornouiller femelle

Le CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire', c’est le cornus gyrophare pas excellence. En effet durant l’hiver, le bois prend une couleur jaune-orange très caractéristique. Moins poussant que les cornus alba, il pourra atteindre 2 m dans tous les sens. Nous vous recommandons de le recéper de temps en temps, le bois vieillissant perdant de son impact visuel caractéristique. Il s’accommode de quasiment tous les terrains et toutes les expositions, même si le plein soleil est préférable pour faire rejaillir ses couleurs.
Le CORNUS sanguinea ou cornouiller sanguin est un arbuste caduc originaire d’Europe. Durant l’été, sur le bout des branches apparaissent des petites ombelles blanches de 5 à 6 cm, suivies de fruits noirs à l’automne.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire'

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (8,50 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Cornaceae
Genre : CORNUS
Nom vernaculaire : Cornouiller sanguin

Plantation de CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire'

Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 2 à 4 cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre plante en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arrosez afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol.

Entretien de CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire'

Aucun entretien particulier. Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 2/3 l/semaine). Afin de garder la coloration du bois jeune, tailler assez court tous les deux ou trois ans.

Type de sol de CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire'

sol calcaire..
CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' supporte le climat maritime.
CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' supporte le vent.

Généralité sur CORNUS

Les CORNUS ou cornouillers forment un genre de plantes absolument extraordinaire tant elles apportent une diversité de formes et de couleurs de fleurs ou de bois, En effet, les CORNUS sont capables d’apporter un grand intérêt ornemental toute l’année dans le jardin. Les feuilles et les fleurs durant toute la période végétative, les bois durant l’hiver. 
Je sépare en trois groupes les CORNUS:
    • à fleurs
    • à bois
    • à forme structurée
Ca ne veut évidemment pas dire que chaque cornus n’a pas ses propres qualités inclues dans chaque groupe, mais il s’agit d’un moyen pour apporter une distinction afin de s’y retrouver.

D’abord les CORNUS à fleurs avec les CORNUS florida des Etats Unis, les CORNUS kousa du Sud-est asiatique tout comme les CORNUS capitata et les CORNUS x rutgersensis. Il y en a d’autres mais je m’arrête à ceux que nous commercialisons.  Les CORNUS florida peuvent atteindre 4 à 6 m de hauteur. Les feuilles qui peuvent être panachées ont tendance à se recourber. Les couleurs d’automne sont somptueuses. Les fruits comestibles en septembre souvent nombreux ressemblent à des petites fraises rouges. 

Auparavant, le CORNUS florida aura produit des superbes bractées blanches ou roses du plus bel effet. Suivant les cultivars, le CORNUS florida ‘Sunset’ au feuillage vert panaché de jaune, le CORNUS florida ‘Daybreak’ au feuillage panaché vert et blanc, le CORNUS florida ‘Rainbow’ avec des nuances de vert, de jaune et de rouge, le CORNUS florida ‘Rubra’ aux fleurs rose soutenu.
Les CORNUS kousa peuvent également  atteindre 4 à 5 m de hauteur. Il existe une grande diversité de cultivars avec des fleurs (bractées) printanières plus ou moins nombreuses et plus ou moins grandes. Egalement les bractées peuvent prendre des teintes allant du blanc au rose. Au printemps parfois le feuillage disparaît complètement sous les fleurs… Nous avons notamment le CORNUS kousa ‘National’, le CORNUS kousa ‘Nicole’, le CORNUS kousa ‘Satomi’ aux bractées rose, le CORNUS kousa, le CORNUS kousa var.chinensis proche du botanique, le CORNUS kousa var. Chinensis ‘Great Star’, le CORNUS kousa ‘Milky Way’, le CORNUS kousa ‘Venus’ aux immenses bractées, le CORNUS kousa ‘White Giant’ et le CORNUS kousa ‘Wieting’s select’.

 

Les personnes ayant récemment consulté CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' ont également regardé :

1Partager cette plante