FARGESIA nitida 'Great Wall', ou à des cannes sombres et arquées, comme le FARGESIA nitida ‘Black Pearl’, ‘angustissima’ se distingue par sa verticalité et sa densité. Il appartient à cette nouvelle génération de bambous non envahissants, qui ne drageonnent pas et restent bien contenus dans leur espace de plantation.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

FARGESIA angustissima

Bambou non traçant

FARGESIA angustissima

Bambou non traçant

Le FARGESIA angustissima est un bambou non traçant de la famille des Poaceae, remarquable par son port très érigé et son feuillage fin. Il forme de grandes touffes denses pouvant atteindre entre 3 et 4 mètres de hauteur selon la nature du sol, ce qui en fait une plante idéale pour créer des haies séparatives hautes, des écrans végétaux ou des ambiances zen dans le jardin. Ses petites feuilles étroites, d’un vert vif, mettent en valeur les cannes droites et lumineuses, conférant à l’ensemble une allure élégante et graphique.


Contrairement à des variétés plus souples, comme le FARGESIA nitida 'Great Wall', ou à des cannes sombres et arquées, comme le FARGESIA nitida ‘Black Pearl’, ‘angustissima’ se distingue par sa verticalité et sa densité. Il appartient à cette nouvelle génération de bambous non envahissants, qui ne drageonnent pas et restent bien contenus dans leur espace de plantation.

Disponible en plusieurs conditionnements

Container de 5 litres (28,00 € - sur place uniquement)
Container de 15 litres (45,00 € - sur place uniquement)
Famille Poaceae
Couleur fleur
Exposition
type de sol tout type
Type de feuillage persistant
Mellifère non
Epoque de Floraison
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire FARGESIA angustissima
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 3.00 à 4.00 m
Largeur de 1.00 à 2.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité 0,3 au m²
Commestible non

Plantation

La plantation du Fargesia angustissima s’effectue au printemps ou à l’automne, dans un sol frais, humifère et bien drainé.


Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre FARGESIA angustissima. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n'avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d'1/3 de Vivimus pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (miscanthus ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.


Il tolère aussi bien les expositions ensoleillées qu’ombragées, à condition que le sol reste humide, notamment en été. En Bretagne, il supporte le plein soleil comme l’ombre, mais craint les vents forts et les embruns marins, qui peuvent brûler son feuillage. Il est donc préférable de l’installer dans un endroit abrité, en haie contre un mur ou en fond de jardin protégé. 


Entretien

Ce bambou ne demande aucun entretien particulier une fois bien installé. Il ne nécessite pas de taille, sauf pour limiter sa hauteur ou supprimer les cannes sèches. Un paillage organique au pied permet de conserver la fraîcheur du sol et de limiter les arrosages. En période sèche, un apport d’eau est recommandé pour éviter le dessèchement du feuillage. 


Associations

Le FARGESIA angustissima se marie parfaitement avec des vivaces d’ombre ou de mi-ombre comme les HOSTA ‘Halcyon’, aux feuillages bleutés, ou les HEUCHERA ‘Black Taffeta’, qui apportent une touche colorée à son pied. Il accompagne bien des arbustes persistants comme le SARCOCOCCA confusa, au parfum hivernal, ou le CAMELLIA x vernalis ‘Yuletide’, qui fleurit en fin d’année. Pour une ambiance plus graphique, il peut être associé à des graminées comme le HAKONECHLOA macra ‘Aureola’ ou le CAREX morrowii ‘Ice Dance’, qui renforcent l’effet de mouvement et de légèreté. Dans une haie mixte, il complète avec élégance des feuillages contrastés comme ceux du PHOTINIA ‘Red Robin’ ou du ELAEAGNUS ebbingei ‘Gilt Edge’, tout en apportant verticalité et densité.



Informations botaniques

Famille : Poaceae
Genre : FARGESIA
Nom vernaculaire : Bambou non traçant
Complément : 0

Entretien de FARGESIA angustissima

Peu d'entretien sur les bambous s'ils ont été bien plantés. Un apport tous les 3 ans de quelques poignées de Bochevo est suffisant et aussi un rajout de paillage si nécessaire afin de maintenir l'humidité.

Type de sol de FARGESIA angustissima

tout type de sol.
FARGESIA angustissima est une plante à feuillage persistant.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur FARGESIA

Les FARGESIA sont des bambous non traçant,  originaires du sud-est asiatique, particulièrement prisés pour leur comportement cespiteux, c’est-à-dire nous traçant. En effet, les FARGESIA se développent comme une touffe d’herbe, c’est-à-dire que les nouvelles cannes se développent chaque année à la périphérie de la plante. Il existe de nos jours à la vente des FARGESIA de différentes hauteurs allant de 2 à un peu plus de 4 m de hauteur. Cette diversité est l’une des raisons pour laquelle ces plantes sont si utilisées en haie. Ce n’est pas sans raison: En choisissant bien votre bambou, il n’y aura plus aucune taille d’entretien à faire, uniquement le plaisir d’une belle haie élégante et raffinée, bruissant au gré des vents. 

Les FARGESIA sont bien résistants aux froids, notamment à ceux de nos contrées. En revanche, il n’apprécie que modérément les vents forts, ceux-ci desséchant les feuilles durant l’hiver. Certains d’entre eux ont aussi tendance à perdre une partie de leurs feuilles en hiver, notamment les nitida tels que le FARGESIA nitida 'Trifina' ou le FARGESIA nitida 'Jiuzhaigou 1'. Il est néanmoins dommage de ne pas les utiliser, notamment le second tant ses cannes de couleur Bordeaux sont du bel effet. Le FARGESIA nitida 'Great Wall' est moins sujet à cette chute de feuilles et, en isolé comme en haie, il est très harmonieux. Le port est érigé, retombant dans sa partie haute.

En revanche, le FARGESIA robusta est d’un bel effet, avec ses cannes vertes bien rigides et son feuillage également bien vert. Il peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Il y a aussi le FARGESIA robusta 'Campbell' et le FARGESIA robusta 'Pingwu'. LE FARGESIA robusta 'Wolong', le plus grand de tous, développement une touffe conséquente de 4 à 5 m de hauteur. Il est très dense et de croissance rapide. 

Le FARGESIA rufa est le plus utilisé pour faire une haie très dense de 2 à 2.5 m de hauteur. Les cannes restent plutôt fines et la touffe prend un port retombant, ce qui requiert un minimum de place en largeur pour l’utiliser en haie ou même en isolé. Dans de bonnes conditions, sa capacité à créer rapidement de nouvelles cannes en font une excellente plante de haie. Plantés tous les mètres, votre haie peut être quasiment occultante en 2 ans. Certains les taillent même au carré comme une haie classique. Le FARGESIA scabrida 'Asian Wonder' est sensiblement identique au rufa, d’un port légèrement plus érigé.

Enfin, peut-être le plus élégant, le FARGESIA angustissima développe des cannes très érigées jusqu’à 4 m de hauteur, avec des feuilles petites et fines du plus bel effet. S’il est aussi intéressant en haie, il excelle en isolé. Son graphisme très élégant lui permet de s’intégrer à de multiples situations, notamment associé à des plantes à port plus arrondi et feuillage plus large. 
Les FARGESIA supportent parfaitement des températures inférieures à -15°C. Le terrain doit ne pas être trop sec, et plutôt riche afin de développer des cannes conséquentes.