




Le FATSIA japonica 'Spider's Web' est un cultivar étonnant par son feuillage saupoudré de blanc crème. Dans notre jardin botanique, nous l'avons associé à un HYDRANGEA macrophylla 'Hatsu-shime' qui présente les mêmes caractéristiques de feuillage vert foncé et blanc crème. En sous-bois, leurs feuillages apportent une note de clarté intéressante. Il faut éviter de la planter en situation trop ensoleillée, le feuillage ayant tendance à brûler.
Le FATSIA japonica est un arbuste persistant de la famille des araliaceae, originaire de l'est de l'Asie. Les tiges épaisses supportent de grandes feuilles vernissées de 7 à 11 lobes de 20 à 40 cm de longueur. De croissance relativement lente, c'est un arbuste qui supporte bien mieux les températures basses qu'il n'est souvent écrit dans la littérature spécialisée. Il en pousse en région parisienne, mais la plupart du temps à l'ombre dans des conditions de terrain bien drainé. Le feuillage sera bien plus foncé et plus élégant si la plante est placée en terrain ombragé. En fin d'été, apparaissent des panicules constituées de fleurs sphériques sur de longs pédoncules blanc crème, suivies de petits fruits noirs également sphériques. Par ses grandes feuilles, le FATSIA japonica apporte un graphisme intéressant.
Famille : Arialiaceae
Complément : 0
Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de la plante. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce ménage sans trop tasser. De plus, si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Arrosez la première année par temps sec. Une bonne fois tous les 15 jours avec 5l d'eau est préférable à plusieurs petits arrosages. Si vous avez paillé correctement, les arrosages diminuent d'au moins 80%. Aucun entretien particulier.