JASMINUM nudiflorum (jasmin d'hiver), qui fleurit en jaune dès janvier mais sans parfum, le jasmin officinal offre une floraison estivale parfumée et décorative. La floraison est spectaculaire : de juin à septembre, il se couvre de petites fleurs étoilées blanches, parfois nuancées de rose, qui diffusent un parfum intense et sucré, surtout en fin de journée. Contrairement au JASMINUM sambac, aux fleurs plus charnues et au parfum plus capiteux, le jasmin officinal offre une fragrance plus légère et aérienne. Il est souvent confondu avec le JASMINUM polyanthum, qui fleurit plus tôt mais est moins rustique, ou avec le Trachelospermum jasminoides, appelé jasmin étoilé, qui n’est pas un vrai jasmin mais possède un feuillage persistant et une floraison tout aussi parfumée.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

JASMINUM officinale

jasmin

JASMINUM officinale

jasmin

Le JASMINUM officinale est une plante grimpante emblématique, reconnue pour son parfum envoûtant et sa floraison généreuse. Sa rusticité et sa polyvalence en font un incontournable des jardins français.


Le JASMINUM officinale, aussi appelé jasmin blanc ou jasmin officinal, est une plante grimpante vivace de la famille des Oléacées. Originaire d’Asie, cette espèce botanique est cultivée depuis des siècles pour ses qualités ornementales et aromatiques. Elle se distingue par ses longues tiges volubiles, souples et fines, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de longueur, voire davantage si les conditions sont optimales. Son feuillage est composé de feuilles pennées, généralement formées de 7 à 11 folioles vert foncé, élégantes et légèrement brillantes. Selon le climat, ce feuillage est caduc ou semi-persistant.


Comparé au JASMINUM nudiflorum (jasmin d'hiver), qui fleurit en jaune dès janvier mais sans parfum, le jasmin officinal offre une floraison estivale parfumée et décorative. La floraison est spectaculaire : de juin à septembre, il se couvre de petites fleurs étoilées blanches, parfois nuancées de rose, qui diffusent un parfum intense et sucré, surtout en fin de journée. Contrairement au JASMINUM sambac, aux fleurs plus charnues et au parfum plus capiteux, le jasmin officinal offre une fragrance plus légère et aérienne. Il est souvent confondu avec le JASMINUM polyanthum, qui fleurit plus tôt mais est moins rustique, ou avec le Trachelospermum jasminoides, appelé jasmin étoilé, qui n’est pas un vrai jasmin mais possède un feuillage persistant et une floraison tout aussi parfumée.

Avez-vous pensé à

Elles lui ressemblent beaucoup !

Famille Oleaceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil
type de sol calcaire.
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Juillet - Octobre
Odorante oui
Couvre sol non
Vernaculaire JASMINUM officinale
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 4.00 à 6.00 m
Largeur de 3.00 à 5.00 m
Climat Maritime Bord de mer (50 à 200 m)
Rusticité Zone 9 (-7°C à -1°C)
Silhouette
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

La plantation du jasmin officinal s’effectue au printemps ou en automne, dans un sol léger, bien drainé et peu fertile. Un sol trop riche favorise le développement du feuillage au détriment des fleurs.


Creusez un trou 4 à 5 fois la taille de la motte, mettre un kg de corne broyée (de la nourriture pour 3ans !) ou à défaut, l'équivalent en Bochevo. Sortir la plante du pot, défaire délicatement le chevelu racinaire de la plante, l'idéal à l'aide d'une fourchette. Rajouter 3/5 cm de terre et venir écraser cette terre ameublie avec la plante, afin qu'il reste le moins d'air possible. Reboucher et arroser si vous plantez en période sèche, puis pailler le sol à l'aide de copeaux. Le paillage réduit l'évaporation, enrichit et équilibre le sol.


Il est conseillé d’amender la terre avec du compost mûr et, en sol argileux, d’ajouter du sable ou du gravier pour améliorer le drainage. L’exposition idéale est en plein soleil, surtout dans les régions tempérées, ou à mi-ombre dans les zones plus chaudes. Il est recommandé de le planter au pied d’un mur ou d’un support qui lui renverra la chaleur et facilitera son développement. En pot, choisissez un contenant profond avec un bon drainage et installez un treillage ou une pergola pour guider sa croissance.


Entretien

L’entretien du jasmin officinal est simple. Il demande un arrosage régulier en période de croissance, surtout en pot, mais sans excès pour éviter la pourriture des racines. Un paillage au pied permet de conserver l’humidité et de protéger les racines en hiver. La taille s’effectue après la floraison pour maintenir un port équilibré et favoriser la mise à fleurs l’année suivante. Supprimez les rameaux secs ou trop envahissants. En hiver, dans les régions froides, un voile d’hivernage ou un abri lumineux hors gel est recommandé pour les sujets en pot. 


Associations

Pour une mise en scène réussie, le jasmin officinal se marie parfaitement avec des clématites à floraison décalée, comme CLEMATIS montana ou Clematis viticella, pour prolonger l’intérêt visuel. Les rosiers grimpants à fleurs pastel, tels que ‘Pierre de Ronsard’ ou ‘New Dawn’, renforcent le charme et la verticalité du jasmin. En bordure, les lavandes, gauras et sauges apportent une touche méditerranéenne et attirent les pollinisateurs. Pour une ambiance plus exotique, on peut l’associer au TRACHELOSPERMUM jasminoides qui offre une floraison blanche très parfumée et un feuillage persistant. Enfin, les vivaces à feuillage décoratif comme les heuchères ou les hostas soulignent la base de la plante tout en structurant l’espace.



Informations botaniques

Famille : Oleaceae
Genre : JASMINUM
Nom vernaculaire : Jasmin blanc
Complément : 0

Entretien de JASMINUM officinale

Comme beaucoup de plantes volubiles, il est parfois nécessaire de rabattre la plante afin de la densifier. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.

Type de sol de JASMINUM officinale

sol calcaire..
JASMINUM officinale supporte le climat maritime.
JASMINUM officinale supporte le vent.
JASMINUM officinale est odorante ().
JASMINUM officinale est florifère.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur JASMINUM

Le JASMINUM fructicans est une plante grimpante originaire du Bassin méditerranéen. C’est un arbuste persistant ou semi persistant. En été, apparition de petites fleurs jaune d'or de 2 à 3 cm au bout des branches.

Le JASMINUM humile 'Revolutum', ou jasmin d’Italie, est un arbuste qui peut être grimpant de la famille des oléaceae. Il est en effet possible de l’avoir en buisson au port retombant ou, si vous disposez d’un support de le faire grimper le long d’un mur. D’avril à août, il va fleurir en petite trompette d’un jaune lumineux, parfumées, d’environ 1.5 cm. Originaire du Sud-Ouest de la Chine, c’est une plante qui tient environ -10°C. Le feuillage, suivant la dureté de l’hiver, sera persistant ou semi-persistant.

Le JASMINUM nudiflorum est un jasmin d’hiver de la famille des oléaceae. C’est un arbuste caduc volubile développant de tiges fines formant à terme un arbuste pleureur, ou bien il est possible de le palisser sur une structure. Les feuilles ovales, de 2 à 3 cm de longueur, sont vert foncé. Durant l’hiver, le JASMINUM nudiflorum se pare de petites fleurs jaunes d’environ 1.5 cm de largeur en trompette. Elles ne sont pas odorantes.

Le JASMINUM officinale, le vrai jasmin, est un arbuste volubile de la famille des oléaceae. Les feuilles pennées font de 3 à 6 cm de longueur. Cet arbuste du sud-ouest de l’Asie se pare de juin à août de grappes de fleurs blanches en trompettes de 3 à 4 cm, très parfumées. C’est une plante qui peut couvrir des supports relativement importants en espace ensoleillé. La rusticité est assez moyenne, de l’ordre de -10°C. Le terrain doit être bien drainé.

Le JASMINUM x stephanense est un hybride entre jasminum officinale x jasminum beesianum de la famille des oléaceae. C’est une plante grimpante volubile produisant au début de l’été une floraison rose pâle de petites fleurs parfumées délicatement, en clochettes aplaties d’environ 1 cm. Les feuilles caduques vert moyen sont pennées de 5 folioles ovales, alternées. Le JASMINUM x stephanense, originaire du Yunnan doit est planté en terre correctement drainé et au soleil ou à mi-ombre.