



Le MYRTUS luma dont le nom botanique a évolué en LUMA apiculata est un gros arbuste persistant de la famille des Myrtacées. C'est l'arbuste à tout faire et même à tout 'bien' faire. Une merveille de plante originaire du Chili que l'on peut utiliser en haies denses (c'est presque dommage !) ou en isolé sous forme de petit arbre... et même de topiaire. En effet, ce myrte du Chili dense sous format brut, peut se tailler de toutes les manières. En vieillissant, le tronc de couleur grisâtre vire à l'orange se desquamant en gris. Une pure merveille ! Un MYRTUS luma de 15 ans taillé en nuage en pleine fleur durant l'été, c'est le Graal de nos jardins modernes en climat océanique. Nous en avons un magnifique exemplaire dans notre jardin botanique ! Seul petit défaut : Ces baies comestibles n'ont pas un grand intérêt gustatif à la différence des myrtus communis ou myrtus ugni (UGNI molinae).
Famille : Myrtaceae
Complément : 0
Faire un trou de 4 à 6 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre MYRTUS luma. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. paillez avec 4/6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.
Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec un seau de 10 l/semaine). Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.