Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

OLEARIA 'Waikariensis'

OLEARIA 'Waikariensis'

L’OLEARIA waikariensis est un bel arbuste persistant originaire de Nouvelle-Zélande, apprécié pour son feuillage lumineux et son port naturellement arrondi. Ses feuilles étroites, vert clair et légèrement argentées au revers, lui donnent un aspect gracieux rappelant l’OLEARIA paniculata, mais avec une texture plus fine et une silhouette moins étroite. Sa croissance reste modérée, ce qui en fait un arbuste facile à intégrer dans les jardins exposés aux vents ou en bord de mer, où il montre une excellente résistance, comparable à celle d’OLEARIA traversii, bien qu’il soit généralement plus décoratif par la couleur et la finesse de son feuillage. Au printemps et en début d’été, de petites fleurs blanches étoilées se rassemblent en bouquets légers. Leur parfum doux attire les insectes pollinisateurs et crée un intérêt supplémentaire en saison. À maturité, l’arbuste atteint en général 1,50 m à 2 m de hauteur pour une largeur similaire, ce qui en fait un sujet idéal pour les haies légères, les massifs de style naturel ou la plantation isolée dans les petits jardins

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (10,00 € - VPC et sur place)
-
+
Famille Asteraceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil
type de sol acide et drainé.
Type de feuillage persistant
Mellifère oui
Epoque de Floraison Juillet - Juillet
Odorante oui
Couvre sol non
Vernaculaire OLEARIA 'Waikariensis'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 1.50 à 2.00 m
Largeur de 1.50 à 2.00 m
Climat Maritime Front de mer (0 à 50 m)
Rusticité Zone 9 (-7°C à -1°C)
Silhouette
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

OLEARIA waikariensis s’installe dans un sol léger, bien drainé et de préférence neutre à légèrement acide. Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de l'OLEARIA 'Waikariensis'. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de la plante. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si vous n'avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d'1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce ménage sans trop tasser. De plus, si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.Il apprécie particulièrement les expositions en plein soleil, où son feuillage clair prend une teinte plus lumineuse, mais tolère également la mi-ombre. Il est important de lui offrir un drainage efficace, car l’arbuste ne supporte pas les excès d’eau. Une plantation au printemps ou en début d’automne facilite l’enracinement avant les chaleurs estivales ou les premières gelées. Dans les zones très ventées ou littorales, il montre une belle robustesse et forme rapidement un buisson dense.


Entretien

L’entretien d’OLEARIA waikariensis est minimal. Une légère taille après la floraison permet de maintenir sa forme et de densifier le feuillage sans altérer sa silhouette naturelle. Un paillage organique au pied aide à maintenir la fraîcheur du sol en été, bien qu’il tolère relativement bien la sécheresse une fois installé. Sa rusticité, proche de –8 °C à –10 °C selon les conditions du sol, le rend particulièrement adapté aux régions océaniques ou abritées. Un voile d’hivernage peut être utile les premières années dans les zones plus froides.


Associations

OLEARIA waikariensis s’associe magnifiquement avec des plantes de climat doux et des arbustes persistants lumineux. Il crée un très beau contraste avec OLEARIA paniculata  dont les feuilles coriaces et plus épaisses accentuent la finesse de son propre feuillage. Pour une ambiance côtière ou contemporaine, un COPROSMA repens ‘Tequila Sunrise’ apporte des couleurs cuivrées et orangées qui dynamisent le massif. Les phormiums, comme PHORMIUM 'Evening Glow', ajoutent une verticalité graphique et un dégradé de couleurs chaudes qui s’accordent parfaitement avec la teinte argentée de l’Olearia. Pour prolonger l’intérêt estival, des hydrangeas comme HYDRANGEA paniculata ‘Early Sensation’ ou HYDRANGEA macrophylla ‘Ayesha’ offrent une floraison solide et élégante qui contraste avec la légèreté de l’arbuste. Enfin, des vivaces telles que STIPA tenuifolia, GAURA lindheimeri ‘Graceful White ou SANTOLINA chamaecyparissus renforcent l’ambiance méditerranéenne ou littorale et mettent en valeur le port gracieux de l’OLEARIA.



Informations botaniques

Famille : Asteraceae
Genre : OLEARIA
Nom vernaculaire : OLEARIA waikariensis
Complément : 0

Type de sol de OLEARIA 'Waikariensis'

sol acide et drainé..
OLEARIA 'Waikariensis' idéal pour climat maritime.
OLEARIA 'Waikariensis' supporte le vent.
OLEARIA 'Waikariensis' est une plante à feuillage persistant.
OLEARIA 'Waikariensis' est odorante ().
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur OLEARIA

Les olearias forment une grande famille d’arbustes particulièrement intéressante pour les régions côtières. En effet, les plupart des olearias se comportent très bien en bord de mer. Nous avons une gamme particulièrement adaptée pour faire des haies de front de mer pour différentes hauteur. La plus haute sera constituée d’OLEARIA virgata pouvant monter dans ces conditions à 5 ou 6 m de hauteur. Pour une haie plus basse de 3 ou 4 m, utiliser l’OLEARIA solandri ‘Aurea’,  l’OLEARIA traversii, l’OLEARIA macrodonta ‘Major’ ou encore l’OLEARIA paniculata. Encore plus bas, ce sera avec l’OLEARIA x hastii ou l’OLEARIA scilloniensis, aux environs de 2m. Et enfin pour une haie ne dépassant pas 1.2 à 1.5 m choisir l’OLEARIA 'Waikariensis'.

De multiples formats, de multiples feuillages tous persistants, les olearias offrent une diversité ornementale exceptionnelle. Originaire de l’autre côté de la planète, les olearias retrouvent en Bretagne les mêmes conditions climatiques. Ils peuvent ainsi être utilisés en haie de bord de mer. Mais aussi en retaillant la partie basse, il est possible d’en faire des cépées ou même de petits arbres de toute beauté. L’OLEARIA ne se transplantant pas bien, nous ne pouvons pas correctement produire puis revendre ce type d’arbre.

D’une manière générale, les olearias poussent dans les meilleures conditions en terrain bien drainés et même éventuellement sablonneux. Un excès d’eau peut leur être fatal, développant des pourritures au niveau des racines. Ne jamais planter d’OLEARIA en terrain risquant d’être trempé en hiver. Dans de bonnes conditions de sol, les OLEARIA peuvent tenir des températures autour de -10°C sans problème.  Les Olearias doivent être plantés en plein soleil, ou à mi-ombre. Le plein soleil étant l’exposition optimale. 

Il existe une grande diversité dans les tailles, mais aussi dans les feuillages. L’olearia virgata a des feuilles fines, allongées, grisâtres. L’oléaria traversi des feuilles ovales, un peu coriace, verts sur le dessus et grises au revers. La variante ‘Variegata’ a le centre de la feuille doré. L’oléaria solandri ‘Aurea’ a de toutes petites feuilles arrondies jaunes et vertes. L’olearia a des feuilles grises et ovales. Cette grande diversité permet un impact visuel différent dans les jardins. L’association avec d’autres plantes fonctionne souvent à merveille dans les jardins où l’on joue avec les formes, les couleurs et les textures. 

Souvent blanches, les fleurs parfois odorantes sont en capitules parfois simples mais souvent groupées en panicules. La floraison la plus spectaculaire des olearias que nous commercialisons est celle du scillionensis qui est recouvert d’inflorescences blanches au mois d’avril. L’olearia solandri ‘Aurea’ est bien plus discret, plus tardif, mais odorant…
Par leur diversité de formes et de couleurs, les olearias forment une grande famille d’arbustes incontournable dans les jardins de bord de mer.

Avez-vous pensé à

Elles lui ressemblent beaucoup !