

L'OSMANTHUS delavayi est un arbuste au port dégingandé de la famille des oleaceae, originaire de la province du Sichuan en Chine. De croissance lente, la floraison de début de printemps en petites fleurs blanches tubulées délivre un parfum très agréable. Les feuilles ovales sont petites, de 1 à 3 cm de longueur. Naturellement, il montera à environ 2 m de hauteur au bout d'une bonne dizaine d'années, en faisant une excellente plante de haie ne demandant aucun entretien. Trop peu utilisé dans les jardins malgré sa bonne rusticité, l'OSMANTHUS delavayi mériterait une meilleure place, notamment pour son parfum. D'autant qu'outre l'utilisation en haie, il peut parfaitement être taillé en topiaire ou formé à convenance.
Famille : Oleaceae
Complément : 0
Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 5cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre plante en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arroser afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol. Si vous n'avez pas de corne, utiliser du BOCHEVO, son action sera plus rapide, mais il faudra en rajouter au bout de 2/3 ans si vous voulez une croissance rapide de votre OSMANTHUS delavayi, sinon laissez faire la nature! N'enterrez jamais la plante plus bas que le collet, vous risquez de créer des pourritures.
Peu de choses à faire si la plantation a été bien réalisée. Votre OSMANTHUS delavayi peut être maintenu en buisson, mais aussi comme cela se pratique au Japon, il est possible de le 'sculpter' et ainsi de la donner une forme originale et adaptée à votre jardin.