


Le PARROTIA persica est un arbre caduc originaire du proche orient et du nord de l'Iran de la famille des hamamelidaceae. De croissance relativement lente au stade juvénile, il développe des branches érigées d'où partent des branches latérales évasées donnant à ce petit arbre une silhouette singulière très évasée. Il peut atteindre à 20 ans 4 à 5 m de hauteur, pour 5 à 6 m de largeur. Les branches sont légèrement ondulées d'un graphisme très 'japonisant', c'est-à-dire qu'il est vraiment possible d'en retravailler la silhouette. L'écorce est brunâtre devenant multicolore en vieillissant se desquamant comme un platane. Les fleurs très étonnantes, rouges, apparaissent durant l'hiver, comme posées sur les branchages. Les feuilles alternes, obovoïdes, vert foncé avec un revers plus clair font de 10 à 12 cm de longueur. Dès le début du mois de juillet, les feuilles aux extrémités des branches prennent des couleurs automnales, ces couleurs évoluant vers le centre de l'arbre au fil du temps jusqu'à novembre. Durant toute cette période le PARROTIA persica n'est qu'un nuancier de vert, de jaune et d'orangé de plus bel effet. Il préfère une exposition ensoleillée ou au pire semi-ombragée afin de développer ses couleurs de feuillage. S'adaptant à de nombreux types de sols pour peu qu'ils ne soient pas trop humides, il préfère néanmoins une terre riche et humifère.
Famille : Hamamelidaceae
Complément : 0
Faire un trou de 60 x 60 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, rajoutez un peu de terre avant de poser la motte de votre PARROTIA persica. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. N'enterrez que les racines! Si le temps est sec, apporter un seau d'eau puis tuteurez. Obligatoire! La plante doit absolument être maintenue, compte-tenu du vent que nous pouvons avoir en Bretagne. Si la plante bouge, les petites racines nouvelles s'arrachent au fur et à mesure... Donc, enfoncer un tuteur en châtaigner non traité le plus profond possible au pied de l’arbre et ligaturer. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.