Caractéristiques :

Couleur fleur : Bleu
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 5.00 à 12.00 m
Largeur : de 1.00 à 3.00 m
Epoque de Floraison : Juillet - Octobre
Epoque de maturité : Septembre - Novembre
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé

PASSIFLORA caerulea

Grenadille - Fleur de la Passion

La PASSIFLORA caerulea est la seule passiflore vraiment rustique actuellement dans le commerce. De la famille des passifloraceae, cette plante volubile est originaire du centre et de l'Est de l'Amérique du Sud. Les tiges sont quadrangulaires, de croissance très rapide. Les feuilles dont les lobes débutent au niveau du pétiole font environ 10 cm de diamètre. De juillet à novembre se succèdent des fleurs nuancées de nombreuses couleurs, de compositions étonnamment complexes donnant cet aspect 'exotique'. Les fruits ovoïdes sont jaunes à maturité et comestibles. Evidemment ils n'ont ni le goût ni le parfum des fruits de la passion, leurs proches cousins, mais néanmoins sont bien agréables à consommer. De croissance rapide, la PASSIFLORA caerulea peut rapidement couvrir des supports importants pour peu que la plante soit bien exposée au soleil. Plantée dans une terre bien drainante, la passiflore peut tenir des périodes jusqu'à -15°C durant l'hiver.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de PASSIFLORA caerulea

Actuellement Disponible

Container de 3 litres 40/70 CM (15,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Passifloraceae
Complément : 0

Plantation de PASSIFLORA caerulea

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre PASSIFLORA caerulea. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de PASSIFLORA caerulea

Comme beaucoup de plantes volubiles, il est parfois nécessaire de rabattre la plante afin de la densifier. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.

Type de sol de PASSIFLORA caerulea

tout type de sol drainé.
PASSIFLORA caerulea supporte le climat maritime.
PASSIFLORA caerulea supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

PASSIFLORA x violacea

1Partager cette plante