
Ce Pêcher de Vigne est une variante à chair jaune.
Le Pêcher de Vigne, ou prunus persica, est un arbre fruitier caduc de la famille des rosaceae. De développement rapide, c'est un arbre qui peut atteindre 3 à 4 m dans tous les sens. Appelé ainsi parce qu'utilisé dans les vignobles pour signaler l'arrivée des maladies, puisque plus sensible que la vigne, ce sont malgré tous les seuls pêchers cultivables dans nos jardins sans pesticides. En effet en général, si l'arbre est planté dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans un terrain bien drainé et humifère, l'arbre a un peu de cloque la première année après la plantation qu'il ne faut pas traiter. Ensuite, normalement, il y aura très peu de maladies. Au bout de 3 à 4 ans, l'arbre va commencer à produire chaque année pour une durée de vie de 12 à 15 ans. En effet par sa production importante, la plante a tendance à s'épuiser. Planter en terrain ensoleillé, les fruits seront consommation en Bretagne nord, fin septembre, début octobre.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de BOCHEVO, remettre un peu de terre et placer le Pêcher de Vigne jaune. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!! Juste un peu de bon sens! Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux: s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur. Ce qui nuira à son implantation et aussi à sa capacité de résistance face aux sécheresses.
Les pêchers n'aime pas vraiment qu'on les bricole. La taille pouvant provoquer l'introduction de maladies par les cicatrices.