Beurré Giffard’, ‘André Desportes’ se distingue par sa rusticité, sa bonne résistance à la tavelure et sa capacité à être conduit en espalier, en isolé ou intégré dans un verger familial. C’est une variété fertile, mais sa pollinisation sera optimisée par la proximité de variétés compatibles comme ‘Comtesse de Paris’, ‘Louise Bonne d’Avranches’ ou ‘William’s’.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

Poirier 'André Desportes'

Poirier

Poirier 'André Desportes'

Poirier

Le poirier ‘André Desportes’ est une variété ancienne, obtenue en 1854, qui séduit encore aujourd’hui par sa vigueur, sa rusticité et la qualité de ses fruits. Il forme un arbre de taille modérée, atteignant généralement 3 à 4 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres d’envergure, avec des rameaux longs et solides. Sa floraison printanière, entre mars et avril, se manifeste par de charmantes grappes de petites fleurs blanches, annonciatrices d’une récolte généreuse.


Cette variété précoce produit dès juillet-août des poires de calibre moyen, à la peau jaune verdâtre teintée de rouge carmin sur la face exposée au soleil. Leur forme turbinée et ventrue est typique des variétés anciennes. La chair, blanche, fine, juteuse, sucrée et légèrement acidulée, est particulièrement savoureuse. Ces fruits doivent être consommés rapidement ou transformés, car leur conservation est limitée à quelques semaines, jusqu’en septembre au plus tard.


Comparé à d’autres poiriers précoces comme ‘Clapp’s Favourite’ ou ‘Beurré Giffard’, ‘André Desportes’ se distingue par sa rusticité, sa bonne résistance à la tavelure et sa capacité à être conduit en espalier, en isolé ou intégré dans un verger familial. C’est une variété fertile, mais sa pollinisation sera optimisée par la proximité de variétés compatibles comme ‘Comtesse de Paris’, ‘Louise Bonne d’Avranches’ ou ‘William’s’.

Nous commercialisons nos arbres fruitiers de fin octobre à mi-mars, uniquement en racines nues. Il est parfaitement possible de les réserver dès septembre, mais dans tous les cas, il ne seront pas disponibles avant fin octobre au plus tôt. Pas d'expéditions, sauf lot supérieur à 5 plants (format quenouille uniquement!)

Actuellement indisponible

Famille Rosaceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil
type de sol acide.
Type de feuillage caduc
Mellifère oui
Epoque de Floraison Mars - Avril
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire Poirier 'Andre Desportes'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 3.00 à 4.00 m
Largeur de 2.00 à 3.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité 0,3 au m²
Commestible non

Plantation

Le poirier ‘André Desportes’ se plante idéalement à l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de Bochevo, remettre un peu de terre et placer la plante. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il apprécie les expositions ensoleillées et les sols profonds, fertiles et bien drainés. Il peut être conduit en plein vent, en isolé, ou palissé contre un mur exposé au sud.


Entretien

Ce poirier demande peu d’entretien une fois bien installé. Une taille de formation les premières années permet de structurer l’arbre, puis une taille d’entretien annuelle en hiver suffit à maintenir sa vigueur et à favoriser la fructification. Supprimez les bois morts, les branches mal orientées et aérez le centre de l’arbre. Un paillage type copeaux de bois ou paille de miscanthus au pied limite la concurrence des herbes et conserve l’humidité. Un arrosage régulier est recommandé les deux premières années, surtout en période sèche. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire, car la variété montre une bonne résistance naturelle à la tavelure.


Associations

Le poirier ‘André Desportes’ s’intègre parfaitement dans un verger diversifié ou un jardin nourricier. Il se marie bien avec d’autres fruitiers à floraison printanière comme les pommiers, pruniers ou cerisiers. Pour favoriser la pollinisation, installez à proximité des variétés compatibles comme ‘William’s’, ‘Louise Bonne d’Avranches’ ou ‘Comtesse de Paris’. À ses pieds, vous pouvez planter des aromatiques comme la ciboulette, la consoude ou la bourrache, qui attirent les pollinisateurs et enrichissent le sol. Dans un jardin plus ornemental, il s’associe joliment à des vivaces rustiques comme les ASTER, les GERANIUM vivaces ou les HEMEROCALLIS.



Informations botaniques

Famille : Rosaceae
Genre : Poirier
Nom vernaculaire :
Complément : 0

Type de sol de Poirier 'André Desportes'

sol acide..
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur Poirier

Le poirier commun, ou Pyrus communis, est un arbre fruitier cultivé depuis l'Antiquité originaire d'Asie centrale. Nous disposons de preuve de sa culture fruitière en chine datant de plus de 4000 ans. Le poirier était aussi présent à l'état sauvage durant la préhistoire en Europe et dans le nord de l'Afrique. Ses fruits étaient d'ailleurs toujours consommés par les Égyptiens, les Grecs, et les Romains.

 

L'apparition du poirier en France comme culture fruitière remonte à 500 après JC. Elle est donc clairement antérieure à celle du pommier. Le poiré constitue toujours un rôle gastronomique essentiel dans la culture normande. Le poirier peut atteindre une hauteur de 4 à 7 mètres selon le porte-greffe et la forme de culture (haute, demi ou basse tige). La plupart des variétés de poires sont généralement récoltées en septembre et octobre. Elles ont une période de conservation assez longue, en faisant un fruit d'hiver apprécié.

Les principales variétés de poires actuellement cultivées sont :

Poire Alexandre Lucas. Une poire à la chair croquante et juteuse. Elles sont de couleur vertes, devenant jaune en mûrissant. une bonne poire d'automne.

  • Poire Alexandrine Douillard. Une grosse poire plus ou moins allongée et ventrue, au pourtour bosselé et côtelé. Ferme et de très bonne qualité gustative. 

  • Poires Beurré Durondeau. Un fruit de forme conique allongée sucrée et légèrement acidulé avec une belle couleur rouge du côté exposé au soleil.

  • Poirier Beurré Hardy. Un fruit de forme ovoïde au parfum musqué. Une poire de couleur verte, tirant sur le brun à maturité. Sa chair est blanche fine fondante et très juteuse. Une mes meilleures poires de table. Une excellente poire de table à la chair jaune pâle, juteuse et sucrée. Elle offre une texture agréable en bouche.

  • Poire Beurré Lebrun. De gros fruits ventrus à la peau généralement jaune avec parfois une légère teinte rouge. 'Beurré Lebrun' est réputé pour sa résistance aux maladies, ce qui en fait un choix populaire parmi les amateurs de jardinage. Cette variété blettit par contre assez rapidement.

  • Poiriers Comtesse de Paris. Un poirier résistant très bien à la mise en jauge, offrant de petites poires très sucrées. Idéal pour la cuisine, mais aussi à table, "au couteau". La variété est relativement peu sensible aux maladies

  • Poires Concorde. 'Concorde' est issue d'un croisement entre les variétés 'Conférence' et 'Doyenné du Comice', obtenu en 1968 par F. Alston. Un fruit à la peau mouchetée de taches brunes, avec une forme allongée et élancée.

  • Poirier conférence. La poire 'Conférence' a une forme allongée et une peau lisse. La poire mûre est reconnaissable par sa peau sans meurtrissures et non fripée. La variété 'Conférence' doit son nom au fait qu'elle a remporté le premier prix de la conférence nationale britannique de la poire. Les poires 'Conférence' peuvent être conservées durant tout l'hiver dans de bonne condition. Cela en fait une option durable.

  • Poirier Doyenné du Comice. Une poire de taille moyenne avec une forme ronde et une peau fine. Elle est de couleur très traditionnelle jaune vert souvent tachetée de rouge à maturité. C'est une variété Créée à Angers, en France, au XIXe siècle. La Doyenné du Comice est l'une des variétés de poires les plus consommées dans notre beau pays. Une excellente poire de table. Elles ont par contre une courte durée de conservation après la récolte.