
Le POLYSTICHUM setiferum 'Proliferum' forme une touffe dense de frondes douces fortement pennées, vert vif au printemps. Les tiges et les écailles sont recouvertes d'écailles argentées. C'est une fougère originaire du nord-est de l'Europe.
Les POLYSTICUM sont des fougères à feuillage persistant pour la plupart. Ils se développent sous forme de souche non traçante, grandissant un peu chaque année, en augmentant leur intérêt ornemental. Les feuilles ou frondes sont fortement lobées et chacun des lobes est lui-même très décomposé. Les POLYSTICUM affectionnent un sol humifère mais pas trop lourd. Ce ne sont pas des fougères de zones humides et peuvent supporter plutôt bien un terrain un peu sec en été, si la plante est à l'ombre. Les POLYSTICUM sont des petits bijoux de jardin d'ombre à consommer sans modération. Ils peuvent servir de couvre-sols de sous-bois.
Complément : 0
La plantation d’une vivace est une opération très simple. Faire un trou de 2 à 3 fois la taille du pot. Ameublir au fond du trou et venir écraser la terre meuble avec la motte de votre POLYSTICHUM setiferum 'Proliferum'. Reboucher avec la terre que vous avez sortie auparavant. Paillez avec 2 à 3 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol. L’élément le plus important est d’adapter le choix de la plante aux conditions d’exposition et de nature de sol. Les plantes d’ombre à l’ombre, les plantes de terrains secs en terrains secs..etc..
Les POLYSTICHUM mérite une petite taille des feuilles sèches et abimées en fin d'hiver.. et puis c'est tout!