
Le prunier 'Queen Victoria' est une ancienne variété d'assez faible vigueur mais très productif. La production est régulière, peu sensible à l'alternance. L'arbre doit être éclairci en fruits pour éviter la casse des branches et optimiser la production. La floraison apparait en mars et s'étale dans la saison, permettant d'éviter les gelées printanières. L'arbre se couvre alors de nombreuses fleurs blanches très décoratives.
Cette variété parvient à maturité de récolte début septembre. Les prunes sont de gros calibre, en forme allongée d'oeuf avec un épiderme assez épais aux teintes rouge violacé sur fond jaune. De bonne qualité gustative, la chair jaune est bien parfumée entre sucrée et acidulée et bien juteuse. Elle se détache bien du noyau. Les fruits sont solides et ne se fendent pas même lorsqu'ils murissent dans des climats humides ce qui en fait une variété de choix dans ce type de climat.
Originaire d'Angleterre en 1844, ce prunier a l'avantage d'être auto-fertile et d'être un bon pollinisateur des autres pruniers.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Nous ne vendons que des arbres fruitiers en racines nues, ce qui impose une plantation entre début novembre et au plus tard fin mars. Pourquoi? Tout simplement parce que la qualité racinaire est bien supérieure pour un coût d'achat bien moins important. Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de BOCHEVO, remettre un peu de terre et placer la plante. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!! Juste un peu de bon sens! Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux: s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur. Ce qui nuira à son implantation et aussi à sa capacité de résistance face aux sécheresses
Peu d'entretien sur les pruniers. Uniquement une pette taille de formation pour structurer l'arbre. Avec les pruniers il faut de la patience. vous pouvez rester 7 à 8 ans sans avoir de fruits...
Prunier 'Quetsche d'Alsace'
Prunier 'Stanley'
Prunier 'Prune d'Ente'
Prunier 'Reine Claude d'Oullins'
Prunier 'Mirabelle de Nancy'
Prunier 'Reine Claude de Bavay'