


Les Nashis sont des poiriers asiatiques souvent appelés « pomme-poire » mais se rattachent réellement au genre « Pyrus » des poiriers. Cet arbre fruitier est moyennement vigoureux et bien rustique, il supporte des températures descendant jusque -15°C. Robuste, il présente une bonne résistance aux maladies. Cette variété s'adapte à de nombreux sols, excepté les sols trop calcaires, et apprécie un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Le Nashi 'Kosui' arbore un port étalé naturel, avec un tronc bien dégagé atteignant environ 4 mètres de hauteur et une végétation harmonieusement étalée. Ce port facilite la récolte et améliore naturellement l'aération de l'arbre, limitant le risque d'apparition de maladies. La floraison apparait tardivement au mois d'avril, alors à l'abri des gelées printanières, recouvrant l'arbre de nombreuses fleurs blanc rosé très décoratives. Le feuillage est plus grand que sur un poirier commun et se pare de belles couleurs jaune à rouge à l'automne.
Ce type de poirier produit des fruits à l'apparence arrondie de pomme mais la chair a un goût de poire. La variété de Nashi 'Kosui' parvient à maturité de récolte au mois d'août. Les fruits, d'assez gros calibre, sont ronds, légèrement aplatis et recouverts d'un épiderme brun jaune aux reflets bronze doré. La chair, proche de celle d'une poire, est croquante, juteuse, sucrée et très rafraichissante, désaltérante au subtil parfum d'eau de rose. Ces fruits ont une bonne capacité de conservation et se gardent jusqu'à 3 mois si stockées au frais ! Les pommes-poires se consomment fraiches, cuites en confitures ou compotes, ou encore en pâtisserie.
Cet arbre, originaire des régions tempérées d'extrême orient, est cultivé en Chine depuis des millénaires. Il a été introduit en Europe récemment, qu'à partir du 20ème siècle, ce qui en fait un fruitier encore assez rare en France. Le Nashi 'Kosui' est la variété la plus cultivée au Japon, notamment pour sa production très abondante si bien polonisé. N'étant pas auto-fertile, il nécessite la présence d'autres variétés de poiriers ou Nashi à proximité afin d'assurer sa pollinisation et fructification. Les variétés 'Nashi Hosui' et 'William's' sont de bons pollinisateur du Nashi 'Kosui'. Il peut cependant poloniser d'autres poiriers ou nashi ayant une époque de floraison concordante.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 2 à 4 cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre PYRUS pyrifolia 'Kosui' en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arrosez afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.
PYRUS pyrifolia 'Hosui' (NASHI)
PYRUS pyrifolia 'Chojuro' (NASHI)