
Le ROBINIA pseudoacacia 'Frisia', ou faux acacia doré, est un arbre caduc de la famille des papilionaceae. Les branches ont un port lâche puis remontant. Il peut atteindre de 8 à 12 m de hauteur, pour 6/7m de large. Les feuilles pennées, jaune orangé au débourrement, de 10 à 18 folioles lancéolées de 3 à 5 cm de long, passe ensuite au jaune nuancé de vert tendre pour les rameaux plus à l'ombre. Les fleurs blanches, parfumées, sont en grappes de 10 à 15 cm de longueur durant le mois de mai. Le ROBINIA pseudoacacia 'Frisia' doit être planté en situation ensoleillée et un peu protégée du vent, son bois étant un peu cassant, sur un sol humifère mais surtout drainé correctement. Il n'y a aucun problème de rusticité. Plante mellifère !
Famille : Fabaceae
Complément : 0
Faire un trou de 4 à 6 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre ROBINIA pseudoacacia 'Frisia'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.
ROBINIA pseudoacacia 'Tortuosa'
ROBINIA pseudoacacia 'Twisty Baby'